Les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement entraîneront le 6 juin prochain plusieurs restrictions de circulation. Les transports scolaires ne seront pas assurés durant cette journée dans le Calvados.
C'est probablement l'un des derniers gros anniversaires du D-Day qui s'apprête à être célébré dans la région. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une dizaine, de nombreux chefs d'Etat et personnalités feront le déplacement en Normandie le 6 juin prochain, plus particulièrement dans le Calvados où se concentre l'essentiel des principales cérémonies. Un événement d'envergure qui nécessite la mise en place d'un dispositif de sécurité exceptionnel avec des restrictions de circulation.
Les autocars scolaires réquisitionnés pour les commémorations ?
La Région Normandie, en charge des transports scolaires depuis deux ans, a décidé, "en concertation avec l'Etat", de ne pas assurer ce service le 6 juin prochain "afin de garantir le bon déroulement de cette journée exceptionnelle". Les autocoars, ainsi libérés, permettront, selon le Conseil régional, d' "assurer la desserte des nombreuses manifestations et commémorations pour les publics s’y rendant."Seules les quelques lignes commerciales listées ci-dessous seront en service le jeudi 6 juin 2019 :
- Ligne 16 Caen – Argences – Mery Corbon
- Ligne 20 Caen – Deauville – Honfleur – Le Havre
- Ligne 32 Caen – Villers-Bocage – Vire
- Ligne 34 Caen – Thury Harcourt – Condé S/N - Vire
- Ligne 35 Caen – Falaise
- Ligne 36 Caen – Dozulé – Pont L’Evêque
- Ligne 39 Caen – Honfleur – Le Havre
- Ligne 50 Lisieux – Pont L’Evêque – Honfleur – Le Havre
- Ligne 52 Lisieux – Saint Pierre sur Dives
- Ligne 53 Lisieux – Livarot – Vimoutiers
- Ligne 56 Lisieux - Orbec