• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

DDAY : comment circuler lors du 75e anniversaire du Débarquement ?

La Zone à circulation régulée s'étend sur 121 communes. Pour y entrer et en sortir, un sticker sera obligatoire le 6 juin. / © Préfecture du Calvados.
La Zone à circulation régulée s'étend sur 121 communes. Pour y entrer et en sortir, un sticker sera obligatoire le 6 juin. / © Préfecture du Calvados.

La préfecture du Calvados a établi une zone où les automobilistes sans sticker ne pourront pas circuler le 6 juin, à l'occasion des commémorations du DDay. Ce même jour, certaines routes seront fermées à la circulation toute la journée ou momentanément. 

Par Raphaëlle Besançon

"Le Calvados accueille le monde et s'organise en conséquence", écrit la préfecture du Calvados. Elle communique les restrictions de circulation qui seront mises en place le 6 juin 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement.
 

Une journée à part

Le 6 juin, plus de 30 000 personnes sont attendues sur sept sites de cérémonies officielles. Dans la région Normandie, ce sont plus de 280 événements qui ont été labellisés.

Cet anniversaire est probablement le dernier auquel pourront participer les vétérans du Débarquement. De plus, nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang sont attendues.
 

Dans le même temps, un afflux important de touristes est attendu pour participer et assister aux manifestations culturelles et sportives, qu’elles soient en lien direct ou déconnectées des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Le public attendu sera considérable, compte tenu du week-end de la Pentecôte, jusqu’au lundi 10 juin.
 

Zone avec sticker

Une Zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place le 6 juin. Pour y entrer et franchir les différents points de contrôle, les automobilistes devront être munis d'un sticker. Ce sticker ne sera pas nécessaire aux habitants qui se trouvent déjà dans la ZCR et voudront en sortir définitivement.

Les stickers sont délivrés en mairie (du 20 mai au 4 juin) pour les résidents permanents ou temporaires et les professionnels de la ZCR sur présentation : de la carte grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels), d’un justificatif de domiciliation ou tout autre justificatif (contrat de location de gîte, facture d’hôtel...) et d’une pièce d’identité.

Les demandes extérieures motivées, privées et professionnelles des personnes n’ayant pas de lien avec la commune peuvent se faire  par mail : pref-75-information@calvados.gouv.fr.

Les stickers sont alors délivrés en préfecture (hors ZCR), du 20 mai au 4 juin, sur présentation : de la carte de grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels, d’un justificatif (dépôt et retrait différé, pas de délivrance immédiate), d’une pièce d’identité.

Les acteurs de la vie économique et sociale situés hors ZCR doivent s’adresser à la préfecture pour pénétrer dans la ZCR.
 
Les stickers seront disponibles en mairie et en préfecture, du 20 mai au 4 juin. / © Préfecture du Calvados.
Les stickers seront disponibles en mairie et en préfecture, du 20 mai au 4 juin. / © Préfecture du Calvados.


Routes fermées

Pour assurer la fluidité du trafic pour les navettes et la sécurisation des convois des délégations civiles et militaires, ainsi que des hautes autorités, la circulation est fermée sur certains axes. Le stationnement y sera interdit  dès la veille, à partir de 22 h.
 

Dès 6h du matin et jusqu’au départ des autorités : 
- RN13 - dans le département du Calvados, dans les 2 sens
- Boulevard périphérique Nord, des portes 3 (Porte d’Angleterre) à 9 (Porte de Bretagne) dans les 2 sens
- Axes de Caen vers Courseulles en passant par Epron, Mathieu, Douvres-la-Délivrande via la D7 puis D40 puis D79 
- Axes Courseulles à Arromanches via la D613 et la D516 n Axes Caen vers Colleville-sur-Mer via la RN13, la D517 et la D514 (ainsi que la RD613 de Tour en Bessin à Mosles)
- Axes de Caen vers Osmanville via la RN13

À 9h du matin et jusqu’au départ des autorités :
- Boulevard périphérique Nord : ajout des portes 1 (Porte de Paris), 2 et 3 (Porte d’Angleterre), dans les 2 sens

À midi et jusqu’au départ des autorités :
- D515 (4 voie Caen-Ouistreham) dans les 2 sens
- De Ouistreham vers Colleville-Montgomery via la RD514
 


Circulation perturbée

Sans être interdits à la circulation, des axes seront fermés en «juste à temps» du fait du passage des cortèges officiels. D’autre part, certains axes seront très fortement fréquentés puisqu’ils seront empruntés par les navettes desservant les cérémonies. Ils seront donc à éviter.

- De l’aéroport de Carpiquet vers Bayeux, en passant par la D9 puis D220 puis RN13
- De l’aéroport de Carpiquet vers vers le périphérique Nord de Caen en passant par la D9 puis D220 puis RN13
- Circulation très difficile sur la partie ouest de l’agglomération caennaise en raison des cortèges et les navettes empruntant les boulevards intérieur entre le parc des expositions de Caen et la porte de la Vallées des jardins.

Le trafic classique se reportera principalement sur la D405 (route de Louvigny à porte d’Eterville), la D562 (route d’Harcourt entre le viaduc de la Cavée et porte 11 Suisse Normande) et l’entrée dans Caen par la porte d’Espagne en raison des interdictions sur le BP Nord.
  

Les poids-lourds interdits dans le Calvados

Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas circuler dans tout le département du Calvados ce jeudi 6 juin de 5 heures du matin jusqu'à 23 heures. Cette interdiction ne concerne pas les véhicules de transports en commun de personnes, ni les camions disposant d'une carte d'embarquement pour une traversée de la Manche (mais sous certaines conditions). Enfin, les véhicules de collecte de lait et de ramassage des déchets ménagers pourront cirucler parès la levée du dispositif par les ofrces de l'ordre, soit au plus tard à partir de 20 heures.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Maureen et Greg, installés à St Pair-sur-Mer

Les + Lus