• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

DDAY : Donald Trump sera en Normandie pour les commémorations du 75e anniversaire

Le président des États-Unis, Donald Trump, se rendra en Normandie en juin prochain / © SAUL LOEB / AFP
Le président des États-Unis, Donald Trump, se rendra en Normandie en juin prochain / © SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi 11 avril qu'il se rendrait en juin en Normandie pour la célébration du 75e anniversaire du Débarquement.

Par Raphaëlle Besançon

"J'y serai, j'y serai", a déclaré M. Trump en recevant jeudi 11 avril, dans le Bureau ovale, des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale avec lesquels il a évoqué les commémorations du Débarquement en France.
Cette annonce répond enfin aux questionnements des organisateurs et du public, qui n'avaient reçu aucune communication, jusqu'à ce jour, sur l'éventuelle venue de Donald Trump le 6 juin 2019.
 

Décalage horaire

Le président du Comité du débarquement souhaiterait organiser la cérémonie l'après-midi, et non plus le matin, afin qu'une retransmission en direct sur les médias américains soit possible à une heure de grande audience. En effet, il faut compter 6 h de décalage horaire entre la côte Est des États-Unis et la France.

En cette mi-avril, seuls seize vétérans ont confirmé leur présence. Côté public, 15 000 places sont prévues pour assister à la cérémonie.
 

Les chefs d'État toujours présents

Pour les commémorations, L'American battle monuments commission (ABMC), organisme d'Etat chargé des cimetières militaires américains, avait déjà prévu trois villages abritant chacun 800 militaires à Omaha Beach, Carentan et Utah Beach, ainsi que l'installation d'une piste temporaire pouvant accueillir 27 hélicoptères à proximité du cimetière.

Barack Obama était venu lui aussi en Normandie pour le 65e et le 70e anniversaire du débarquement. Le 6 juin 2014, Ouistreham avait accueilli dix-neuf chefs d'État, dont Vladimir Poutine, Angela Merkel et la reine d'Angleterre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus