La présence du président américain Donald Trump aux commémorations n'a pas encore été confirmée.
Viendra, viendra pas ? L'ombre de Donald Trump flotte autour de l'organisation des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Vendredi 22 mars, l'American battle monuments commission (ABMC), organisme d'Etat chargé des cimetières militaires américains, a confirmé par un communiqué l'organisation d'une cérémonie le 6 juin au cimetière de Colleville-sur-Mer.
L'organisme américain voit les choses en grand : trois villages abritant chacun 800 militaires à Omaha Beach, Carentan et Utah Beach sont prévus, ainsi que l'installation d'une piste temporaire pouvant accueillir 27 hélicoptères à proximité du cimetière. "L'évènement rendra hommage à ceux qui ont tout sacrifié sur les plages de Normandie et tout au long de l'opération Overlord", a affirmé l'ABMC.
La principale inconnue des commémorations demeure la présence ou non du président américain Donald Trump qui ne s'est pour le moment pas prononcé sur la question. Le président français Emmanuel Macron prévoit lui un voyage mémoriel des lieux emblématiques de la Seconde guerre mondiale, en juin, avec bien sûr un passage sur les plages normandes du Débarquement.