Le jour de la commémoration du 6 juin 1944, en Normandie, c'est le branle-bas de combat. Les communes doivent organiser leur cérémonie mais aussi loger les vétérans. À 72 jours du 75e anniversaire, on ne sait toujours rien d'une hypothétique cérémonie internationale.
Les communes normandes ne savent plus sur quel pied danser. Y aura-t-il, oui ou non, une cérémonie internationale pour la commémoration du débarquement le 6 juin prochain ? Et à quel endroit ?
Le doute plane, à trois mois des cérémonies hommage du D-Day. Les communes ne peuvent donc pas prévoir avec précision leur propre cérémonie.
Une cérémonie franco-américaine se déroulera sur l'esplanade du musée de Utah Beach. "Trump pourrait même faire une apparition, on ne sait pas", s'interroge une touriste américaine.
Thierry Cléon, Florent Turpin et Joffrey Ledoyen :
Hébergement
Le temps presse aussi du côté de l'hébergement. Il va falloir trouver comment loger les vétérans venus pour le 75e anniversaire du débarquement. Les hôtels sont souvent complets ou hors de prix.L'association manchoise "Retour des vétérans en Normandie" recherche des familles d'accueil pour hébérger pendant deux semaines des vétérans et leurs accompagnateurs.
Elle compte sur la générosité et l'hospitalité des habitants autour de Sainte-Mère Eglise et de Utah Beach.
Laïla Agorram, Sylvain Rouil, Bruno Dubois et Sylvain Ledey :