C'est l'un des temps forts des festivités liées au DDay : le parachutage au dessus des marais de la Fière pour honorer le souvenir de cette guerre dont la Normandie fut l'un des théâtres sanglants.
Des parachutes déchirent le ciel. Saut en plein jour et en public en mémoire des 13 340 soldats américains parachutés dans la zone de Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. A l'époque, William avait 17 ans, il se souvient de chaque détail de ce saut dans le vide.
" J'ai tourné la tête et j'ai vu qu'il n'y avait plus personne dans l'avion…Je me suis précipité vers la porte et j'ai sauté…j'ai atterri dans un champ, très loin de mon groupe et cela m'a pris un certain temps pour les rejoindre…car les allemands tiraient sur nous…"
Déjeuner sur l'herbe, jeux de société en famille, farniente au soleil. Soixante douze ans plus tard, les spectateurs du parachutage ne semblent pas hantés par les combats de l'époque. Attention, les apparences sont parfois trompeuses.
Nous avons énormement d'émotion, quand on repense à ce qui s'est passé ici il y a 72 ans
Aux premières loges, les vétérans sont traités comme des stars. Les nouvelles générations les considèrent toujours comme des héros, mais à 90 ans et plus, impossible de tout oublier pour certains vétérans.
Je sais que nous devrions pardonner mais impossible pour moi…Je laisse ça aux jeunes, aux nouvelles générations…Je sais que les nazis sont partis, nous allons partir aussi…Vous allez pouvoir tourner la page…mais ne me demandez pas de le faire aujourd'hui
Pendant que certains vétérans se posent encore la question du pardon... pour le public, à La Fière, l'heure était au souvenir et à la reconnaissance.