Commémorations du Débarquement : Monty, Léon, René et les autres

A deux jours du Jour J, Colleville-Montgomery dans le Calvados a rendu hommage à son héros éponyme, l'un des stratèges du débarquement, en présence de vétérans dont le français Léon Gautier, la figure des commandos Kieffer. 

Par Stéphanie Potay

Dans le concert des hommages, la commune de Colleville-Montgomery se distingue.  Même si sa plage est une partie de Sword Beach et donc du débarquement allié, elle ne commémorait pas le 6 juin avec deux jours d'avance mais le vingtième anniversaire, celui de l'inauguration de la statue de son héros, Bernard Montgomery. C'est en 1946 que le conseil municipal décide de changer le nom de la commune du Calvados en transformant Colleville-sur-Orne en Colleville-Montgomery. Bernard Montgomery, officier stratège de la seconde guerre mondiale, est l'un des artisans du plan de débarquement Overlord en Normandie à travers l'opération Cobra. Pour l'occasion, son petit-fils était présent rendant hommage à son héros de grand-père surnommé "Monty". 

Pour le 75 éme, un anniversaire plein d'éclat? 


Autre figure historique présente ce jour à Colleville-Montgomery, vivant celui-là, Léon Gautier, la figure des commandos Kieffer, ces hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Cent dix sept d'entre eux se sont illustrés en participant au débarquement de Normandie, seuls représentants de la France à débarquer sur les plages. " Pour moi, c'est peut-être la dernière commémoration, explique Léon Gautier. Il faut partir un jour où l'autre, c'est notre lot à tous". A ce jour, il reste six anciens commandos français encore en vie. Devant cette hémorragie naturelle, l'ancien ministre des Anciens Combattants sous François Mitterand, Louis Mexandeau, souhaite que le 75 éme anniversaire ait " autant d'éclat, avec autant de chefs d'Etats étrangers que si c'était un anniversaire décennal". 

Reportage Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud :

colleville montgomery hommage aux vétérans du DDAy - juin 2016



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus