Les jeunes parachutistes américains découvrent l'histoire de leurs aînés en Normandie

Mardi prochain se dérouleront les cérémonies pour le 72 ème anniversaire du Débarquement. La ville de Carentan accueille déjà 150 soldats américains. Ils sont retournés ce mercredi sur le champ de bataille de leurs aînés pour comprendre ce qui s'est passé sur ces terres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces jeunes soldats américains sont arrivés en Normandie pour le 6 juin: cérémonies, garde-à-vous et hymnes sont au programme. 72 ans plus tôt, leurs aînés ont payé un lourd tribut sur ces terres. Les parachutistes d'aujourd'hui viennent rendre hommage à ceux d'hier. Mais connaissent-ils leur histoire ? Avant de venir en France, les soldats américains n'ont en général qu'une vague idée de ce que furent les combats livrés ici. 

Depuis l'année dernière, la ville de Carentan organise donc ce circuit dans les pas des anciens. "Rien n'a bougé, les champs, les haies, les marais, tout ce secteur autour de Carentan ça n'a pratiquement pas bougé et chaque haie, chaque vallon est marqué de la pierre de l'histoire, je pense que ça doit certainement les interpeller, les ramener sur ce qu'eux peut-être ont déjà connu au combat", explique Denis Van den Brink, chargé de mission ville de Carentan.


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- SPC Adler, parachutiste
- Ken Scovern, parachutiste 112 ème Airborne
- Denis Van den Brink, chargé de mission ville de Carentan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information