Le 11 février dernier, sur son blog, le journal Le Monde relate l'histoire de J. Mcdonell, un américain à la recherche de la tombe de son grand-oncle au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Grâce au net, une photo et des détails sur l'histoire du soldat Waldemar Knoll resurgissent.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Grâce à un simple message en anglais sur le forum Reddit, J. Mcdonell a retrouvé, sans bouger de chez lui, la tombe de son grand-oncle et même quelques détails sur son vécu du débarquement en tant que soldat. Et pourtant, au départ, il pensait jeter "une bouteille à la mer" en laissant ces quelques lignes sur la toile.
La photo de la tombe
Personne dans sa famille n'a pu se rendre jusqu'ici sur les lieux où est enterré son grand-oncle: le cimetière américain de Colleville sur mer. Il souhaite pouvoir montrer la photo de la sépulture à sa grand-mère, la soeur du soldat, âgée de 88 ans. Il livre donc les coordonnées exactes de l'emplacement de la dépouille dans son message: parcelle F, rangée 13, tombe 10. Surprise. A peine une heure plus tard, un internaute lui donne l'adresse d'un site qui recense les tombes et le
lien exact pour visualiser sa photo. "
Wow! Merci beaucoup! c'est exactement ce que je cherchais!"
Un morceau d'histoire
Le post est commenté presque 150 fois. Parmi les messages, celui d'Arthur233. A partir des informations liées à sa tombe, il déduit que le soldat appartenait à la 4e division du 8e régiment d'infanterie. L'internaute lui raconte le vécu de Waldemar Knoll dans l'intervalle entre le débarquement et le jour sa mort: le 21 juin 1944. "
Nous savons que son unité a débarqué à Utah Beach le D-Day, le 6 juin. En fait, son unité a fait partie de la première vague à débarquer à Utah Beach. Et nous savons qu'il est passé à travers la première vague d'assaut, et a survécu" comme le traduit le journaliste
du Monde sur la page du blog.
Les circonstances de la mort du soldat Knoll
Arthur233 documente son récit avec de multiples liens, des photos et des cartes.
Une page entière du site
Normandy Memory Club est consacrée à cette section: "
la division de lierre". En pleine nuit, la division rejoint Turqueville, participe à la libèration de Sainte Mere Eglise...elle subit une attaque devant Saint-Marcouf, obtient la reddition d'Azeville puis se dirige vers Montebourg. Elle participe à l'offensive vers Cherbourg. Le 21 juin, la division coupe la route Cherbourg-Saint-Pierre Eglise à l'ouest de Gonneville et progresse jusqu'à la Saire. Ce sont les resistances rencontrées pendant les six jours de combats au niveau des bunkers dans le secteur de Digosville, qui auront sans doute eu raison du soldat Knoll selon l'internaute.