La Ville de Caen a souhaité rendre un hommage particulier aux victimes civiles, aux Caennais et à tout ceux qui ont vécu cette tragique page de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Au programme : des expositions, du ciné en plein air, une projection sur la façade de la mairie, des bals...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les petites communes attendent encore des informations sur le déroulement de la cérémonie internationale pour le 75e anniversaire du Débarquement, Caen s'organise.

"C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", observe Joël Bruneau, le maire de Caen. Le 2 avril, la Ville a annoncé le programme des festivités du mois de juin.


Des vidéos projetées sur la mairie

L'histoire de Caen de l'Occupation à la Libération fera l'objet d'un son et lumière projeté sur la façade de l'hôtel de ville.
Les jeudis, vendredis et samedis, du 6 juin au 20 juillet, à la tombée de la nuit, pendant 18 min. Gratuit.


Ciné en plein air

En partenariat avec le cinéma Lux, huit séances de cinéma en plein air sur la Seconde Guerre mondiale seront organisées. 
Du 5 juin au 17 juillet, tous les mercredis soir, à la tombée de la nuit, sur la pelouse de la Presqu'île. Gratuit.
 

Festival de court-métrage

Kino D-Day 2019 porté par l'association Landing production et le cinéma Lux diffuseront cinq court-métrages tournés en Normandie sur le thème de la Bataille de Normandie.
Projection en plein air le 1er juin au Château de Caen et le 7 juin au Lux.
 

Bals, concert et expositions

Deux bals seront organisés, le 9 et 19 juillet, place Saint-Sauveur et dans le parc Claude-Decaens. L'occasion de danser grâce aux groupes swing présents sur scène.

Les expositions ne sont pas en reste. Par exemple, au détour d’un parcours urbain composé de 24 panneaux, le public pourra découvrir des photos du bâti de Caen d’avant et d’après 1944. Une exposition en extérieur et itinérante de la Normandie à la Belgique sera proposée du 13 au 16 juin.

Côté musique, retrouvez Désordre crépusculaire, un concert du souvenir rendra hommage à trois compositeurs persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale : Gideon Klein, Erwin Schulhoff et Dimitri Chostakovitch.
Au Conservatoire de Caen, le 4 juin, à 20 h.


Bien d'autres festivités sont au programme : l'accueil de bateaux militaires, un défilé de mode, retrouvez tous les détails sur le site de la Ville

Reportage de Jean-Yves Gélébart, Marie Berthome, Vincent Potel et Marc Michel :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information