Caen : toutes les festivités du 75e anniversaire du Débarquement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raphaëlle Besançon.
Pour le 75e anniversaire, Caen a voulu faire les choses en grand. "C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", a déclaré Joël Bruneau, le maire de Caen.
Pour le 75e anniversaire, Caen a voulu faire les choses en grand. "C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", a déclaré Joël Bruneau, le maire de Caen. © Marc Ollivier Max PPP

La Ville de Caen a souhaité rendre un hommage particulier aux victimes civiles, aux Caennais et à tout ceux qui ont vécu cette tragique page de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Au programme : des expositions, du ciné en plein air, une projection sur la façade de la mairie, des bals...

Alors que les petites communes attendent encore des informations sur le déroulement de la cérémonie internationale pour le 75e anniversaire du Débarquement, Caen s'organise.

"C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", observe Joël Bruneau, le maire de Caen. Le 2 avril, la Ville a annoncé le programme des festivités du mois de juin.


Des vidéos projetées sur la mairie

L'histoire de Caen de l'Occupation à la Libération fera l'objet d'un son et lumière projeté sur la façade de l'hôtel de ville.
Les jeudis, vendredis et samedis, du 6 juin au 20 juillet, à la tombée de la nuit, pendant 18 min. Gratuit.


Ciné en plein air

En partenariat avec le cinéma Lux, huit séances de cinéma en plein air sur la Seconde Guerre mondiale seront organisées. 
Du 5 juin au 17 juillet, tous les mercredis soir, à la tombée de la nuit, sur la pelouse de la Presqu'île. Gratuit.
 

Festival de court-métrage

Kino D-Day 2019 porté par l'association Landing production et le cinéma Lux diffuseront cinq court-métrages tournés en Normandie sur le thème de la Bataille de Normandie.
Projection en plein air le 1er juin au Château de Caen et le 7 juin au Lux.
 

Bals, concert et expositions

Deux bals seront organisés, le 9 et 19 juillet, place Saint-Sauveur et dans le parc Claude-Decaens. L'occasion de danser grâce aux groupes swing présents sur scène.

Les expositions ne sont pas en reste. Par exemple, au détour d’un parcours urbain composé de 24 panneaux, le public pourra découvrir des photos du bâti de Caen d’avant et d’après 1944. Une exposition en extérieur et itinérante de la Normandie à la Belgique sera proposée du 13 au 16 juin.

Côté musique, retrouvez Désordre crépusculaire, un concert du souvenir rendra hommage à trois compositeurs persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale : Gideon Klein, Erwin Schulhoff et Dimitri Chostakovitch.
Au Conservatoire de Caen, le 4 juin, à 20 h.


Bien d'autres festivités sont au programme : l'accueil de bateaux militaires, un défilé de mode, retrouvez tous les détails sur le site de la Ville

Reportage de Jean-Yves Gélébart, Marie Berthome, Vincent Potel et Marc Michel :
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.