Le réalisateur Pacal Vuong avait déjà tenté l'expérience en 2014 avec D-Day, Normandie 44 vu essentiellement aux Etats-Unis et en Australie. Il tourne cette fois la bataille de Carentan. Une reconstitution qui a eu lieu ce dernier week-end de Septembre. Le film sera projeté au D-Day Expérience.
La bataille de Carentan, pourquoi?
Sûrement parce que c'est un moment clé, décisif. "Elle eut lieu du 10 au 15 juin 1944 dans les environs de Carentan en France. Théâtre de violents affrontements, la ville sera prise avant que les Allemands qui s'en étaient retirés à court de munitions ne tentent une dernière et infructueuse contre-attaque" (wikipedia)
En cette fin septembre, une équipe de reconstitueurs venu de toute la France s'est prêté au jeu sur les lieux historiques de l'affrontement.
Le film allie plusieurs techniques cinématographiques, dont l'animation, les images de synthèse et des images aériennes et de reconstitution pour un tout en 3D qui sera projeté pendant le 75 ème anniversaire, au mois de juin 2019, dans une salle Imax en construction au musée de Saint-Côme-du-Mont, dans la Manche.
Une salle de nouvelle technologie qui aura coûté 1,7 million d'euros d'investissement.
Cette nouvelle pièce du D-Day Expérience marque un nouveau tournant dans ce musée incontournable de la région.
VIDEO <<<< Sur le tournage de ce documentaire avec Hélène Jacques et Alex Gouty