75e anniversaire du Débarquement : les temps forts du 6 juin dévoilés

Juno beach, là où se déroulera la cérémonie internationale du 6 juin 2019 / © Daniel Gammert/picture alliance / zb/Newscom/MaxPPP
Juno beach, là où se déroulera la cérémonie internationale du 6 juin 2019 / © Daniel Gammert/picture alliance / zb/Newscom/MaxPPP

Un mois jour pour jour avant le 75e anniversaire du Débarquement, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées est de retour en Normandie pour dévoiler le programme des cérémonies du 6 juin. Pour la première fois, la cérémonie internationale aura lieu en secteur canadien.

Par CM

Il était temps. Lors de sa dernière venue en Normandie, le 1er mars dernier, Geneviève Darrieussecq n'avait livré que peu d'informations quant au programme du 75e anniversaire du Débarquement. Seul le logo officiel avait été dévoilé. A désormais un mois jour pour de l'échéance, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées est revenue ce lundi dans le Calvados pour dévoiler enfin différentes cérémonies programmées le 6 juin prochain.
 
75e anniversaire du Débarquement : les temps forts du 6 juin dévoilés
Reportage de Layla Landry et Patrick Mertz

 Cette journée de commémoration débutera à 8 h 30 à Ver-sur-Mer avec la cérémonie franco-britannique. C'est là que devrait sortir de terre d'ici un an le mémorial britannique. Emmanuel Macron et Theresa May devrait poser la première pierre.
 

Le président Donal Trump avait déjà annoncé le 11 avril dernier qu'il se rendrait en Normandie. Une cérémonie aura lieu à 11 heures au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. De 10 à 12 000 personnes sont attendues.

Pour les Français, la commémoration aura lieu, à 16 heures, à Colleville-Montgomery. La cérémonie sera présidée par le président de la République. "Nous souhaitons honorer les vétérans français, le commando Kieffer en particulier mais également les résistants locaux, et tout ceux qui ont participé ou subi" la bataille de Normandie", a déclaré Geneviève Darrieussecq.

 

Emmanuel macron absent à la cérémonie internationale

Enfin, et c'est une première, la cérémonie internationale aurait lieu en secteur canadien, à Juno Beach (Courseulle-sur-Mer), à 18 heures. C'est en tout cas le "souhait" du gourvernement.  Mais pour l'instant, la liste des chefs d'état attendus n'est pas encore arrêtée. L'absence de l'un d'entre eux n'a pas tardé à susciter des commentaires: Emmnauel Macron n'assistera pas à la cérémonie internationale pour "une question d'agenda".
 
C'est le Premier ministre Edouard Philippe qui présidera la cérémonie internationale à Juno Beach, à laquelle assisteront 3000 personnes. Une jauge plutôt réduite due à la capcité d'accueil du site. En 2014, ce sont 8000 personnes qui étaient présentes à Ouistreham pour la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement présidée par François Hollande.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus