Cette année 2019 sera marquée en Normandie par le 75ème anniversaire du Débarquement. C'est une nouvelle grande étape pour les commémorations puisque, les années passant, il n'y aura plus que quelques vétérans présents. Retour sur l'histoire de ces commémorations depuis leur origine en 1945.

Le 6 juin prochain nous fêterons le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, un événement international désormais incontournable.
Nous nous interessons aujourd'hui aux commémorations elles-mêmes, leurs histoires, leurs origines, leur évolution dans le temps. Remontons l'horloge historique le temps d'un feuilleton en quatre épisodes proposé par Thierry Cléon, Jean-Michel Guillaud, Juliette Pierens, Marc Michel, Fabrice Lefeuvre et Serge Brouzes.

 

 La France absente des premières commémorations du Débarquement 


6 juin 1945, premier anniversaire du D Day, un mois à peine après la signature de la capitulation allemande. Les cérémonies sont empruntes d'émotion et de douleur, la France n'est pas représentée officiellement à Arromanches.  
 
Intervenant :
Michel Boivin, historien


En 1946 les choses évoluent un peu. De Gaulle prononce un discours le 16 juin à Bayeux, deux ans jour pour jour après son débarquement dans cette ville en tant que chef de la France Libre. Le discours est très politique, De Gaulle présente sa vision très constitutionnelle de l'Etat, il veut mettre fin aux ambitions américaines sur la France.   


 Discours de Bayeux du Général De gaulle, 16 juin 1946
Juin 1964, au moment du 20ème anniversaire du débarquement, le Général De Gaulle, toujours en froid avec les Américains qui tentent de réduire le rôle de la France, ne vient pas en Normandie mais en Provence pour commémorer le débarquement en Provence, la libération de Paris et de Strasbourg.


 

Les années 80 : la communication prend le pas

En 1984, pour le 40ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le président de la République, François Mitterrand, va bouleverser le protocole, géré par le Comité du Débarquement fondé par le Sous-Préfet gaulliste Raymond Triboulet. Sept chefs d'Etat sont invités aux cérémonies fastueuses, dont la Reine d'Angleterre et Ronald Reagan, président des Etats Unis. A cette époque, le Débarquement en Normandie commence a faire jeu égal avec la guerre du Pacifique et depuis, la fréquentation américaine n'a cessé de grandir.
 
Intervenants :
Emmanuel Thiébot, historien
Michel Boivin, historien
Pascal Vannier, ancien journaliste de France Télévisions


Retour sur les cérémonies 40ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 1994

 


6 juin 1994 : l'événement international incontournable


Pour le 50 ème anniversaire du Débarquement, en 1994, les vétérans sont mis en avant, au cœur de l’événement Ils passent du statut de héros à celui de star. Du côté des chercheurs, les travaux menés au sein de l’université de Caen mettent en lumière des vérités historiques comme celles sur les victimes civiles ou l’importance déterminante du front russe pour la réussite du débarquement. Les cérémonies deviennent une scène diplomatique où se rencontrent les grands chefs d’Etat et où l’on évoque les conflits contemporains. Economiquement, les commémorations constituent aussi une nouvelle manne financière, le tourisme historique s’impose en Normandie.  
 
Intervenants :
Emmanuel Thiébot, historien
Michel Boivin, historien
Jean-Marie Girault, Maire de Caen de 1970 à 2001

 

Infographie : Les enjeux économiques du tourisme de mémoire liés à la seconde guerre mondiale en Normandie

 



2004 : la Russie présente et la réconciliation avec l'Allemagne


En 2004, pour le 60ème anniversaire du débarquement, Jacques Chirac invite l'allemagne en la personne de Gerhard Schröder. Pour ne pas heurter la sensibilité des anciens combattants, la cérémonie aura lieu au Mémorial de Caen. L'accolade entre les deux hommes, pleine d'émotion, scelle la réconciliation entre les deux pays. Six mille invités dont vingt deux souverains ou chefs de gouvernements sont présents. La Russie est elle aussi présente sous les traits de Vladimir Poutine.
 
 Intervenants :
Michel Boivin, historien
Emmanuel Thiébot, historien
Georges W. Bush, Président des Etats-Unis de 2001 à 2009


Dix ans plus tard, pour le 70ème le 6 juin 2014, les hauts représentants des pays ayant participé à la libération de la France et de l'Europe viennent en Normandie. Parmi eux : François Hollande, Barack Obama et Vladimir Poutine.
 
Se pose maintenant la question de l'avenir des commémorations étant donné la disparition naturelle des vétérans. Ces rendez-vous devenus institutionnels vont-ils perdurer ? Depuis quelques années, les projecteurs se reportent sur les civils, leurs conditions de vie et leurs rôles dans le conflit pendant la guerre et les victimes des bombardements pendant et après le Débarquement.


 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité