• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

75ème anniversaire du débarquement : retour sur les commémorations passées du D Day

Pour le 75e anniversaire, Caen a voulu faire les choses en grand. "C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", a déclaré Joël Bruneau, le maire de Caen. / © Marc Ollivier Max PPP
Pour le 75e anniversaire, Caen a voulu faire les choses en grand. "C'est la dernière occasion d'accueillir nos vétérans en nombre relativement important, ceux à qui nous devons notre liberté", a déclaré Joël Bruneau, le maire de Caen. / © Marc Ollivier Max PPP

Cette année 2019 sera marquée en Normandie par le 75ème anniversaire du Débarquement. C'est une nouvelle grande étape pour les commémorations puisque, les années passant, il n'y aura plus que quelques vétérans présents. Retour sur l'histoire de ces commémorations depuis leur origine en 1945.

Par Th. Cléon & CG

Le 6 juin prochain nous fêterons le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, un événement international désormais incontournable.
Nous nous interessons aujourd'hui aux commémorations elles-mêmes, leurs histoires, leurs origines, leur évolution dans le temps. Remontons l'horloge historique le temps d'un feuilleton en quatre épisodes proposé par Thierry Cléon, Jean-Michel Guillaud, Juliette Pierens, Marc Michel, Fabrice Lefeuvre et Serge Brouzes.

 

 La France absente des premières commémorations du Débarquement 


6 juin 1945, premier anniversaire du D Day, un mois à peine après la signature de la capitulation allemande. Les cérémonies sont empruntes d'émotion et de douleur, la France n'est pas représentée officiellement à Arromanches.  
 
Histoire des commémorations du débarquement : les 20 premières années [feuilleton 1 sur 4]
Intervenant :
Michel Boivin, historien


En 1946 les choses évoluent un peu. De Gaulle prononce un discours le 16 juin à Bayeux, deux ans jour pour jour après son débarquement dans cette ville en tant que chef de la France Libre. Le discours est très politique, De Gaulle présente sa vision très constitutionnelle de l'Etat, il veut mettre fin aux ambitions américaines sur la France.   


 Discours de Bayeux du Général De gaulle, 16 juin 1946

Juin 1964, au moment du 20ème anniversaire du débarquement, le Général De Gaulle, toujours en froid avec les Américains qui tentent de réduire le rôle de la France, ne vient pas en Normandie mais en Provence pour commémorer le débarquement en Provence, la libération de Paris et de Strasbourg.


 

Les années 80 : la communication prend le pas

En 1984, pour le 40ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le président de la République, François Mitterrand, va bouleverser le protocole, géré par le Comité du Débarquement fondé par le Sous-Préfet gaulliste Raymond Triboulet. Sept chefs d'Etat sont invités aux cérémonies fastueuses, dont la Reine d'Angleterre et Ronald Reagan, président des Etats Unis. A cette époque, le Débarquement en Normandie commence a faire jeu égal avec la guerre du Pacifique et depuis, la fréquentation américaine n'a cessé de grandir.
 
Histoire des commémorations du Débarquement : les années 80 [feuilleton 2 / 4] - janvier 2019
Intervenants :
Emmanuel Thiébot, historien
Michel Boivin, historien
Pascal Vannier, ancien journaliste de France Télévisions


Retour sur les cérémonies 40ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 1994


 


6 juin 1994 : l'événement international incontournable


Pour le 50 ème anniversaire du Débarquement, en 1994, les vétérans sont mis en avant, au cœur de l’événement Ils passent du statut de héros à celui de star. Du côté des chercheurs, les travaux menés au sein de l’université de Caen mettent en lumière des vérités historiques comme celles sur les victimes civiles ou l’importance déterminante du front russe pour la réussite du débarquement. Les cérémonies deviennent une scène diplomatique où se rencontrent les grands chefs d’Etat et où l’on évoque les conflits contemporains. Economiquement, les commémorations constituent aussi une nouvelle manne financière, le tourisme historique s’impose en Normandie.  
 
Histoire des commémorations du Débarquement : le cinquantième anniversaire en 1994 [feuilleton 3/4]
Intervenants :
Emmanuel Thiébot, historien
Michel Boivin, historien
Jean-Marie Girault, Maire de Caen de 1970 à 2001

 

Infographie : Les enjeux économiques du tourisme de mémoire liés à la seconde guerre mondiale en Normandie

Evolution du nombre de visiteurs en lien avec le tourisme de mémoire / © ctn.pro-normandie-tourisme.com
Evolution du nombre de visiteurs en lien avec le tourisme de mémoire / © ctn.pro-normandie-tourisme.com
 
Répartitions des nuitées en hôtel par pays, évolution entre 2015 et 2016 / © ctn.pro-normandie-tourisme.com
Répartitions des nuitées en hôtel par pays, évolution entre 2015 et 2016 / © ctn.pro-normandie-tourisme.com



2004 : la Russie présente et la réconciliation avec l'Allemagne


En 2004, pour le 60ème anniversaire du débarquement, Jacques Chirac invite l'allemagne en la personne de Gerhard Schröder. Pour ne pas heurter la sensibilité des anciens combattants, la cérémonie aura lieu au Mémorial de Caen. L'accolade entre les deux hommes, pleine d'émotion, scelle la réconciliation entre les deux pays. Six mille invités dont vingt deux souverains ou chefs de gouvernements sont présents. La Russie est elle aussi présente sous les traits de Vladimir Poutine.
 
Histoire des cérémonies de commémoration du D Day : la réconciliation franco - allemande - feuilleton 4 / 4 janvier 2019
 Intervenants :
Michel Boivin, historien
Emmanuel Thiébot, historien
Georges W. Bush, Président des Etats-Unis de 2001 à 2009


Dix ans plus tard, pour le 70ème le 6 juin 2014, les hauts représentants des pays ayant participé à la libération de la France et de l'Europe viennent en Normandie. Parmi eux : François Hollande, Barack Obama et Vladimir Poutine.
 

Se pose maintenant la question de l'avenir des commémorations étant donné la disparition naturelle des vétérans. Ces rendez-vous devenus institutionnels vont-ils perdurer ? Depuis quelques années, les projecteurs se reportent sur les civils, leurs conditions de vie et leurs rôles dans le conflit pendant la guerre et les victimes des bombardements pendant et après le Débarquement.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus