La météo est enfin estivale. Excellente nouvelle pour les innombrables manifestations ce week-end. Vous pourrez arborer canotiers et ombrelles à Bagnoles de l'Orne, marcher ou courir à Granville, écouter du Jazz à Blainville-Crevon, fêter la colline aux oiseaux à Caen ou jouer au "chaperon rouge" dans l'Eure.
C'est un week-end qui compte, le dernier avant les vacances scolaires, c'est aussi celui d'une élection. La musique, la beauté de la nature et du patrimoine normands feront du bien à tous et à toutes.
Orne
Dimanche, à Bagnoles de l'Orne, la fête sera élégantissime. Dans les jardins du lac, comme à la "Belle époque" (de 1871 à 1914), le public assistera à des parades, concerts, et pourra danser. Il est recommandé de se costumer.
En cette année olympique, la fête déclinera le thème du sport avec les tenues d'époque, très pudiques. Les Jeux eurent lieu à Paris en 1900, pendant la Belle Epoque.
Seine-Maritime
Samedi et dimanche, le festival Archéo-jazz de Blainville-Crevon (près de Rouen) se poursuit près des vestiges du château médiéval. C'est la 45e edition.
Il y a une programmation "in" et une programmation "off", avec des concerts gratuits :
29 juin, 18h00: Bmp Big Band
"Une véritable famille réunie depuis 25 ans avec une 100aine de concert à son actif et son style balancé et très rythmé."
30 juin, 13h30 : Lucillerolls
"Artiste rouennaise émergente au style musical mêlant pop, folk et soul dévoile son premier album « A place, a friend, an icon and a ghost »
Manche
Le 29 juin, à Granville, vous pouvez partager les efforts de 2000 marcheurs et coureurs, adultes et enfants. C'est l"urban trail".
Premier départ à 9h30 (une marche caritative), dernier à 19h50. Les parcours traversent des lieux attrayants, comme les jardins de la maison de Christian Dior, une piscine Tournesol, une discothèque. Un DJ soutiendra l'effort des participants.
Eure
Samedi et dimanche, à Radepont (près de Fleury-sur-Andelle), deux "escape games" et un jeu de piste au château de Bonnemare.
Ils ont pour thème l'histoire du petit chaperon rouge. Les jeux amèneront les participants dans la grange, les anciennes étables, et le parc.
Calvados
A Caen, samedi 29 juin, la colline aux oiseaux fête ses 30 ans. Ce parc floral de 17 hectares avait été créé pour les 50 ans du Débarquement.
Le parc possède une très belle roseraie. Une rose sera baptisée du nom d'Yvonne Guégan, artiste peintre normande.