Les radios associatives normandes ont du talent!

Publié le Mis à jour le
Écrit par CG
© smorazanm Pixabay CC0 creative commons

Radio Phénix, Fréquence Andelle, Radio Bazarnaom et Alternative Normandie Radio sont toutes issues du même mouvement : les radios libres. Que ce soit sur la bande FM ou sur Internet, la "magie de la radio" continue de séduire, de générations en générations ! 

IntIn9 novembre 1981 : date historique pour le monde de la radio en France. La loi issue d'une promesse de campagne de François Mitterrand autorise les radios locales à émettre sur la bande FM. Elle met fin au monopole d'Etat qui régissait la diffusion en Modulation de Fréquence. Seules les radios de service public et quelques stations périphériques ou commerciales avaient le droit d'émettre (RTL, Europe 1)



Les radios locales, jusque là qualifiées de radios pirates et à ce titre brouillées systématiquement par TDF, sortent de la clandestinité et deviennent des radios libres. Il s'ensuit l'émergence de dizaines de radios associatives, contestataires, communautaires qui se bousculent sur l'étroite bande FM. En juillet 1982, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle est créée pour attribuer et réguler les fréquences. Cette autorité sera remplacée par la CNCL en 1986, puis par le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. 

37 ans plus tard, voici quelques coups de projecteur sur quatre radios libres normandes, issues de ce formidable mouvement d'expression médiatique : Radio Phénix, Fréquence Andelle, Radio Bazarnaom et Alternative Normandie Radio.


Voyage sur les ondes avec Thierry Cléon, Cyril Duponchel, Karima Saïdi, Anne-Lise Havard, Frédéric Lafond, Eric Lombaert, Stéphanie Letournel, Fabrice Uguen, Carole Lebret et Xavier Gérard



Radio Phénix 92.7 FM

Coup de projecteur sur Radio Phénix, née en 2003 à Caen, qui diffuse depuis 2008. Cette radio associative caennaise fait partie du réseau radio campus en France... Avec un budget de 70 000 euros, cette petite structure fonctionne grâce au financement du fond de soutien à l'expression radiophonique locale, la mairie de Caen, et l'aide du ministère jeunesse et sports. Elle a décroché en 2015 au salon de la radio de Paris, le prix ON'R, dans la catégorie radio locale ou régionale.

Radio Phénix, à suivre sur la bande FM 92.7 et sur Internet :  www.phenix.fm

Radio Phénix, radio libre associative caennaise - feuilleton 1 / 4 mars 2018
Intervenants :
Emmanuel  Frochot, membre fondateur de Radio Phénix, bénévole
Guillaume Costard, directeur d'antenne de Radio Phénix

Fréquence Andelle, la radio itinérante des écoles

Depuis plusieurs années, Stéphane Fermé orchestre techniquement une web-radio dont les journalistes et animateurs sont des enfants. Chaque vendredi, il installe son studio mobile dans une école de la Communauté de Communes de l’Andelle. Fréquence Andelle vit sa huitième saison. Cette année, 26 écoles, 80 classes et 1850 enfants y participent. Chaque émission, est préparée en classe puis réalisée en direct durant deux heures. 


Fréquence Andelle - feuilleton radios associatives épisode 2

Intervenants:
- Stéphane Fermé, technicien-animateur de Fréquence Andelle
- Nathalie Bertot, professeure des écoles. Coordinatrice de Fréquence Andelle
- Franck Adam, professeur des écoles
- Bastien, élève en CM1
- Célia, élève en CM1
- Jordan, élève en CM1
- Virginie Lefebvre, professeure des écoles


Radio Bazarnaom: quand les artistes s'emparent de la FM

L'esprit des radios libres n'est pas mort. Créée en 2000 sur le web par un collectif d'artistes, Radio Bazarnaom s'est installée sur la bande FM voilà sept ans, sur la fréquence 92.3. Avec sa quarantaine de bénévoles, elle a réussi à se faire une place dans le paysage radiophonique caennais, grâce à sa différence. Elle est notamment l'une des seules chez qui des musiciens se produisent en direct.

Radio Bazarnaom: quand les artistes s'emparent de la FM - Feuilleton épisode 2
Intervenants:
- Rémi Estival, directeur d'antenne et fondateur de la Radio Bazarnaom
- Benn, animateur Radio Bazarnaom
- Manu, animateur de l'émission "le poulet au show"
- Frédéric Mahé, Acoustic Trip
- Jean-Pierre Auvray, Acoustic Trip


Alternative Normandie Radio: une nouvelle vie sur le web

Depuis un mois, sa voix résonne sur le web entre 6 heures et 9 heures du matin. Après avoir exercé ses talents pendant près de 20 ans sur la FM, Cyril Durand a lancé, à Fécamp, sa propre radio sur la toile: Alternative Normandie Radio. Seul aux manettes, l'animateur peut mettre les voiles quand il veut et très facilement. Entre les tubes d'aujourd'hui et d'hier, il fait vivre au plus près à ses auditeurs les événements locaux en délocalisant régulièrement son studio.

Alternative Normandie Radio - Feuilleton radios associatives épisode 4
Intervenants:
- Cyril Durand, créateur et animateur de la Alternative Normandie Radio
- Elsie Leleu, chanteuse du groupe - Weal
- Mickaël Pennec, organisateur du Normandie Celtic Festival



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.