"Ravis d'un tel succès" : malgré la météo, ce parc d'attractions a battu son record de fréquentation

Le plus grand parc d'attractions de la région a réussi sa saison ! En 2024, Festyland a battu son record de fréquentation. Malgré un été en demi-teinte au niveau de la météo, 253 000 visiteurs se sont rendus sur le site, qui a pu compter sur l'appui... des JO et du 80e anniversaire du Débarquement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

253 000 visiteurs en à peine six mois ! Tel est le reluisant bilan de Festyland pour sa saison 2024, celle de ses 35 ans. Plus grand parc d'attractions de Normandie, il bat ainsi le précédent record qui datait de 2022, lorsque 250 000 personnes avaient passé une les portiques du parc ouvert depuis 1989 à l'ouest de Caen. 

Un record pourtant inespéré fin juin

"C'est une belle surprise pour nous, s'enthousiasme Alexandre Lair, président de Festyland. Nous avions comme objectif de maintenir notre fréquentation au même niveau que 2023, et nous sommes ravis de clôturer cette saison avec un tel succès", car au début de l'été, c'était loin d'être gagné. 

Tous les parcs d'attractions de France ont eu un printemps compliqué. Fin juin, on était même un peu en retard par rapport aux chiffres de l'an dernier. Juillet a été globalement bon mais c'est surtout en août que l'on a battu les records.

Alexandre Lair, président de Festyland

Tant et si bien que même si septembre s'est avéré "en demi-teinte", le record de fréquentation est tombé. "On est vraiment ravis, surtout qu'après avoir échangé avec les collègues un peu partout en France, on se rend compte qu'on a une position singulière", commente le directeur du parc calvadosien.

Merci à la météo, aux JO et au 80e anniversaire du Débarquement

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la météo maussade des six derniers mois n'a pas été une si mauvaise nouvelle pour Festyland. "Le ciel était gris, il y avait du vent mais il n'y a pas eu tant de pluie que ça, et il ne faisait pas trop chaud", se remémore Alexandre Lair. "Comme le temps était instable, les gens ont préféré les loisirs familiaux en extérieur ou les lieux à visiter plutôt que les journées à la plage ou à la piscine".

Autre facteur favorable, et plus surprenant : le ruissellement du tourisme de mémoire dans la foulée des 80 ans du Débarquement. "Jusqu'à maintenant, notre fréquentation n'avait jamais été sensible aux périodes d'anniversaires du Débarquement mais on a constaté pour la première fois une présence plus forte qu'à l'habitude d'une population étrangères".

À l’opposé des gros parcs d'Île-de-France comme Disneyland ou le Parc Asterix, Festyland a profité de l'exode des Franciliens pendant les Jeux Olympiques de Paris.

Dans les coulisses de Festyland, le parc de loisirs de Normandie qui fête son trentième anniversaire cette année (2019) ©France 3 Normandie

Le projet d'extension toujours dans les cartons

Pour expliquer la hausse des visites, Alexandre Lair met aussi en avant les nouveautés du site. "Depuis plusieurs années, on travaille à l'amélioration de l'agrément de visite, avec des activités alternatives pour se balader dans les divers univers du parc". En 2024, Bifrost, un parcours suspendu de 90 mètres de long a notamment été installé pour relier les espaces préhistoriques et vikings.

Durant l'intersaison hivernale, les équipes du parc vont continuer le travail d'animation par le vivant, ajouter des spectacles, travailler l'immersion avec des nouveaux décors, rethématiser certaines attractions, mais aucune nouvelle grosse attraction n'est prévue pour 2025. 

"On travaille depuis de nombreuses années sur un projet d'extension", rappelle Alexandre Lair, qui espère le voir aboutir pour 2026 ou 2027. Quant à la réouverture du parc, ouvrez vos agendas, elle est déjà programmée au samedi 5 avril 2025, soit le jour du début des vacances de printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité