Nommé en plein coeur de l'été, après que son prédécesseur fut démis de ses fonctions, Denis Rolland fait sa première rentrée en tant que recteur de l'académie de Caen.
Avant les professeurs ce mercredi et les élèves ce jeudi, voilà le recteur qui fait sa rentrée. Denis Rolland, arrivé à l'académie de Caen en plein coeur de l'été, rencontrait ce lundi la presse régionale. L'ancien recteur de Dijon espère donner une certaine stabilité à une académie qui a connu cinq recteurs en cinq ans. Son prédécesseur, Philippe-Pierre Cabourdin est resté moins d'un an en place avant d'être démis de ses fonctions le 27 juillet dernier en conseil des ministres. L'intéressé avait alors dénoncé une décision politique.
Denis Rolland se présente comme "un recteur de terrain". Il trouve l'académie de Caen accueillante, dynamique mais manquant d'ambition. "Les élèves ont beaucoup de capacités dans cette académie, ils ont de beaux résultats aux Diplôme national du Brevet supérieurs à la moyenne nationale mais il y a nettement moins d'élèves qui font des études supérieurs", déplore-t-il, "je crois que c'est une distorsion sur laquelle tout le système éducatif est engagé en Basse-Normandie".
Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau
Intervenants:
- Denis Rolland, recteur de l'académie de Caen