A une semaine de la reprise des cours, les ministres de l'éducation et de l'Intérieur ont annoncé diiférentes mesures pour renforcer la sécurité des établissement dans un contexte d'attentats.
A une semaine de la rentrée, le gouvernement a tenté de rassurer les élèves et (surtout) leurs parents en présentant une série de mesures destinées à renforcer la sécurité des établissements scolaires, une sécurité présentée par les ministres de l'éducation et de l'Intérieur comme "une priorité absolue". Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé que plus de 3.000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour le retour des élèves en classe le 1er septembre dans les 64.000 établissements scolaires.
Des correspondants "sécurité école"
"Tout au long de l'année, une attention particulière sera portée aux abords des établissements", a ajouté le locataire de la Place Bauveau, précisant que la "surveillance dynamique à proximité des écoles, collèges, lycées et universités sera renforcée par des patrouilles mobiles" en lien avec les polices municipales. Les chefs d'établissements pourront également "compter sur l'engagement des 2 391 gendarmes et policiers correspondants "sécurité école" présents dans les commissariats et brigades de gendarmerie". Un référent sécurité sera également nommé dans chaque académie.La ministre de l'éducation a annoncé quant à elle une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires pour aider les collectivités locales à effectuer les travaux de sécurisation d'urgence des établissements scolaires. A Caen, le collège Jean Moulin, situé dans le quartier de Venoix, a ainsi profité de l'été pour changer son portail d'entrée, un portail automatisé qui sera verrouillé une fois les cours commencés.
Formation aux premiers secours
Un effort supplémentaire va être fait pour former et sensibiliser élèves et professeurs aux questions de sécurité. "Autrefois, on formait un élève sur trois aux premiers secours", explique Denis Rollande, le recteur de l'Académie de Caen, "Nous avons non seulement l'ambition mais l'obligation de former tous les élèves de troisième, tous les élèves qui ont un mandat au sein des écoles, collèges et lycées de manière à ce qu'on puisse réagir au plus près". En coopération avec les forces de l'ordre, des exercices intrusion dans tous les établissements. Le premier sera organisé impérativement avant les prochaines vacances scolaires.Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel
Intervenants :
- Marlène Tourret, principale du collège Jean Moulin de Caen
- Denis Rolland, recteur de l'Académie de Caen
A une semaine de la reprise des cours, les ministres de l'éducation et de l'Intérieur ont annonce diiférentes mesures pour renforcer la sécurité des établissement dans un contexte d'attentats.