A partir du 1er avril, une nouvelle poubelle de tri fait son apparition sur Caen-la-Mer et prend la place des sacs jaunes. Comment doit-on utiliser ces bacs jaunes ? Comment les positionner dehors ? A quoi doit-on veiller pour que le ramassage des déchets s'effectue au mieux pour chacun ?
Le saviez-vous ? La poignée de la poubelle doit être placée côté route
Pour faciliter le travail de ramassage, il est demandé aux usagers de placer la poignée de la poubelle orientée du côté de la route. La communauté de commune de Caen la Mer le rappelle dans la brochure qui accompagne l'arrivée de la nouvelle poubelle de tri. Ce n'est pas compliqué et cela peut faire gagner du temps aux ripeurs (c'est le nom donné aux agents de la propreté urbaine, ex "éboueurs"). Cela concernait surement aussi les autres bacs, mais pour ma part, ce détail m'avait échappé jusqu'ici.
Lorsque vous disposez votre bac sur la voie public, il faut aussi veiller à ce qu'il soit bien fermé. Son couvercle ne doit pas être entrouvert, pour éviter que le vent ne disperse le contenu de la poubelle.
Le tri des déchets ménagers ne fonctionne pas (encore) de la même façon partout
Le tri des déchets ménager ne fonctionne pas (encore) de la même façon partout. Ce qui ne peut pas être mis dans le recyclage ailleurs peut l'être dans votre commune. Ainsi, sur Caen-la-Mer, tous les emballages en plastique ont leur place dans le bac jaune de recyclage.
Dans la poubelle de tri, le nouveau bac jaune destiné au recyclage, vous pouvez mettre :
- tous les flacons, bidons et bouteilles en plastique
- tous les papiers et les cartons
- tous les emballages en plastique (nul besoin de les laver, mais il faut quand même les vider au mieux)
- et tous les emballages en métal.
Mais les petits objets en plastiques (non recyclables), les essuie-tout et les mouchoirs vont dans la poubelle grise (celle des déchets ménagers).
Pour rappel (et ceci concerne toutes les communes), les piles ont leur petite borne spécifique (dans les magasins ou dans les décheteries) et les textiles doivent être déposés dans les conteneurs dédiés. Les médicaments ne doivent en aucun cas être jetés mais déposés dans les pharmacies pour rejoindre des filières spécifiques.
Nouveau bac jaune et changement de fréquence de ramassage à Caen
Surprise : à partir du 1er avril, le ramassage des poubelles de tri ne sera effectué qu'une semaine sur deux, contre chaque semaine auparavant pour les sacs jaunes. La fréquence hebdomadaire reste celle applicable pour les déchets ménagers classiques.
Autre point important : les jours de collecte changent parfois complètement dans certaines communes pour les déchets ménagers (bac gris), les déchets verts (bac vert) et pour le tri (bac jaune). Le calendrier des collectes sera un outil à conserver pour s'y retrouver.
Comment se débarasser du verre, bocaux ou verres cassés ?
Alors le verre cassé va dans les poubelles grises. Car il s'agit en général de verre qui n'est pas destiné au recyclage contrairement aux bouteilles, aux pots et aux flacons que vous devrez jeter dans les bornes en verre (où ils vont se casser au fond de la borne mais telle n'est pas la question).
La vaisselle cassée, les miroirs et les morceaux de vitres vont dans la poubelle grise. Pour faire simple, les "emballages" en verre vont dans les gros bacs à l'extérieur de chez vous.
Qu'est-ce qui change pour les encombrants ?
Les communes qui collectent les encombrants deux fois par an continuent de le faire (voir les dates sur le calendrier de collecte).
Un nouveau service est mis en place, en plus des encombrants traditionnels : le ramassage des encombrants sur appel téléphonique. Il vous en coûtera 10 euros par collecte. Pour obtenir un créneau de ramassage particulier, l'inscription se fait par téléphone au 02 31 95 69 09. Ce service existe pour les personnes âgées de plus de 75 ans ou en situation de handicap. Pour ces personnes, la collecte des encombrants à domicile est un service gratuit.