Poubelles moches : comment cacher les poubelles de tri et autres bacs à déchets dans son jardin ?

Vous en avez deux, parfois trois : les bacs à déchets (verts, jaunes et gris) et autres poubelles ne sont déjà pas faciles à ranger dans un immeuble (où un local leur est souvent dédié). Il est encore moins facile de les cacher dans un jardin de ville. Quelles sont les astuces pour les oublier ?

Comment cacher les bacs à poubelles dans son jardin
Comment cacher les bacs à poubelles dans son jardin © L.A.

Si vous habitez Caen-la-Mer, vous avez peut-être eu la (bonne ?) surprise de voir arriver un nouveau bac jaune et gris dans votre jardin. C'est bien ce jaune d'ailleurs, ca prend bien la lumière et ça guide bien votre regard vers ce qui est devenu malgré vous, dans votre jardin, le coin à poubelles. 
Le bac doit désormais cohabiter avec le bac à déchets verts et le bac à déchets ménagers. Bref : il devient de plus en plus difficile d'oublier ces trois conteneurs dans votre jardin et pourtant cette fois-ci il va bien falloir faire quelque chose, supporter ces trois poubelles devant vos yeux en permanence, ce n'est plus possible.

Comment cacher ses poubelles sans se ruiner ?

A réception de ce troisième bac, j'ai tenté d'interroger Google pour trouver une solution rapide (et consumériste, je l'avoue) à mon problème. Devant moi, des dizaines de solutions s'affichent, plus onéreuses les unes que les autres : de 103 euros à 1046 euros pour des "abris de poubelle pour le jardin" tous aussi moches, il faut bien le dire, que les poubelles qu'ils devraient cacher. Le seul avantage de ces choses est, je suppose, de pouvoir masquer aussi les odeurs pendant les jours de chaleur. Mais je cherche juste à cacher les poubelles, alors non, je ne mettrai pas ces prix-là. Une seule solution : il va falloir bricoler.

Comment fabriquer un cache poubelle ?

Les tutos, sur le web, ce n'est pas ce qui manque. Les magasins de bricolage ne sont d'ailleurs pas en reste et proposent leur solution maison.

Mais si vous voulez vous éloigner du cube classique pour un brin de fantaisie, Carole Tolila vous propose un casier ingénieux . Elle l'a proposé dans l'émission diffusée sur France 5 "Silence ça pousse" : des planches de contreplaqué marine, du faux gazon et une petite poignée de meuble feront l'affaire. A vos outils !

Si vous n'êtes pas convaincu par ce tuto, d'autres solutions s'offrent à vous. Il est possible de masquer votre lot de poubelles derrière des massifs (mais ça vous y aviez déjà pensé, non ?). Vous pouvez aussi utiliser un claustra de bois, une palette (comme ci-dessous) ou un simple treillage pour servir de brise-vue et atténuer l'effet masse des bacs à déchets. En y laissant grimper quelques plantes, la nature reprendra le dessus. Reste à les installer, dès que vous aurez un moment, c'est promis !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par champi (@champi_poneysse_)

 

Et rêvons un peu : voici l'excellente idée d'un paysagiste, la disparition totale des poubelles, à prévoir toutefois dès la construction de votre jardin...

Par Florian Préault | Concepteur & Coach Paysagiste - Découvrez plus de photos de jardins

Efficace et d'un coût raisonnable car intégré, lui aussi, dans la clôture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement