Réforme des retraites : centre commercial bloqué, manifestations... Septième journée de mobilisation en Normandie

Des milliers de manifestants continuent de clamer leur opposition au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans, ce samedi 11 mars. Illustrations à Caen (Calvados) et à Dieppe (Seine-Maritime). Des actions symboliques ont aussi été menées comme le blocage du centre commercial de Mondeville 2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de voitures bloquées, des parkings peu remplis et des commerces bien vides.

Voilà le résultat d'un barrage filtrant installé par l'intersyndicale dès 8 heures du matin, à l'entrée de la zone commerciale de Mondeville 2, ce samedi 11 mars. 

"Macron a décidé de jouer au bras de fer avec l'intersyndicale, on veut lui montrer qu'on est déterminés, qu'on ira jusqu'au bout", explique Denis Bréant, CGT Métallurgie.

Nous, on veut gagner en bloquant l'économie !

Denis Bréant

CGT Métallurgie

Pas de quoi décourager certains clients. Déterminés à acheter leur aspirateur, un couple de Normands a choisi de se rendre à pied jusqu'au magasin : "Je comprends la démarche mais c'est un peu angoissant d'avoir des blocages partout… Ça crée une ambiance particulière."

Des milliers de manifestants à Caen 

Autre action à quelques kilomètres de là : une manifestation dans le centre-ville de Caen, dont le coup d'envoi a été donné à 14h30.

Au total, 20 000 personnes ont défilé dans les rues de Caen, d'après les syndicats. 8 200, d'après la police.

Comme au niveau national, la mobilisation semble donc en baisse : il y a quatre jours, le 7 mars dernier, ils étaient plus de 40 000 manifestants d'après les syndicats, 24 000 selon les autorités.  

Dans les rangs, des manifestants sont pourtant fidèles. "On est là depuis le début", affirment une professeure des écoles et une CPE. "On n'a pas du tout envie de faire deux ans de plus !"

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Témoignages de deux manifestantes, ce samedi 11 mars, à Caen. ©FTV

Alors que le projet de loi est toujours examiné par le Sénat, les débats pourraient s’accélérer avec l’article 44-3, déclenché par le gouvernement. "On voit la démocratie sociale dans la rue, on a du mal à voir la démocratie politique dans le Parlement. Elle a du mal à s’exprimer aujourd’hui et à aller au bout", déplore Claude Apchain, secrétaire général CFDT pour la plaine de Caen. 

Des centaines de manifestants à Dieppe

Selon les syndicats, 1 000 personnes ont défilé dans les rues de la ville côtière. 750, d'après la police. Parmi les manifestants, certains viennent parfois des communes alentours.

"La mobilisation se fait aussi dans les territoires ruraux", assure Joël Dujardin, habitant de Saint-Valery-en-Caux. "On est très impactés par cette réforme. On a déjà les fermetures de service public, les problèmes de transports, les salaires ou les pensions de retraite qui n'augmentent pas"

"On a un président qui a refusé de recevoir l'intersyndicale, qui dit que tout va bien et que cette réforme est nécessaire alors que même la commission qui s'occupe des réformes dit le contraire", clame Isabelle Rioual, co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU. "Il faut absolument que le gouvernement entende maintenant !"

Une mobilisation en baisse

D'autres villes normandes était mobilisées :

  • 8 500 manifestants à Rouen selon les syndicats, 4 000 selon la police.
  • 8 000 manifestants au Havre selon les syndicats, 2 850 selon la police.
  • 7 000 manifestants à Cherbourg selon les syndicats, 2 500 selon la police.

Prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l'appel de l'intersyndicale : mercredi 15 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information