Certains enfants, qui étaient jusqu'ici instruits à domicile, font leur première rentrée à l'école cette année. Une rentrée source de stress pour les enfants, comme pour les parents.
« On est très stressé », confie Annabelle, « on espère qu’ils vont s’intégrer et rapidement comprendre le fonctionnement de l’école ». C’est une rentrée difficile pour cette famille nombreuse de sept enfants, jusqu’ici habituée à l'école à la maison.
Ce mardi 30 août 2022, Marie, Enguerrand et Victor ont découvert leur école à Caen (Calvados) pour la toute première fois. L’entrée en petite section maternelle a été particulièrement difficile pour la plus jeune, séparée pour la première fois de sa maman.
Son grand frère, Victor, 7 ans, a fait sa rentrée en CE1 avec la boule au ventre. Ses parents ont déjà essayé à deux reprises de le mettre à l’école par le passé. Deux essais qui ont mal tourné. Jusqu'ici, il était donc instruit à domicile.
"Les enseignants risquent d’avoir beaucoup de difficulté à le canaliser."
Dans la fratrie, un seul avait le sourire aujourd’hui. Enguerrand, très pressé de se faire des copains et de découvrir la cour de récréation. Il a fait sa rentrée en grande section avec beaucoup d’enthousiasme mais ses parents, eux, s’inquiètent car c’est un petit garçon de 5 ans particulièrement énergique.
"Victor arrive à obéir et à se faire des copains, il a un comportement 'normal', mais Enguerrand ne tient pas en place. Les enseignants risquent d’avoir beaucoup de difficulté à le canaliser", s’inquiète sa mère, Annabelle.
Dans les prochaines semaines, cette maman sait qu’elle doit être particulièrement attentive à l’intégration de ses enfants. "Cette année, pour une fois, je n’avais pas à préparer les programmes mais la rentrée a demandé une préparation psychologique bien plus importante", raconte-t-elle. "J’ai pris le temps d’expliquer aux enfants ce qui se fait ou pas à l’école. Dans les prochaines semaines aussi, il faut faire attention à eux".
Un enseignement adapté à chaque enfant
Avec son mari, elle a préparé cette rentrée avec soin. Le couple a fait le choix d’une école privée. Lors d’une rencontre avec la directrice, celle-ci leur a assuré que les enseignants étaient ouverts aux nouvelles pédagogies et que l’enseignement était adapté à chaque enfant, en fonction de ses particularités.
Même si Annabelle a fait le choix cette année de scolariser ses enfants pour se libérer du temps et reprendre une activité professionnelle, cette mère de famille tient tout de même à la liberté de pouvoir reprendre l’enseignement à la maison, aujourd’hui menacé. "Pour les enfants qui ne s’intègrent pas, pour qui l’école ne fonctionne pas, l'école à la maison est nécessaire. Parfois, c'est une véritable roue de secours", affirme-t-elle.
"Les enfants ont besoin d'apprendre en vivant"
Mais à partir de cette rentrée 2022, il faudra désormais remplir certaines conditions pour instruire ses enfants à domicile. La loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », oblige désormais les parents à obtenir une autorisation de l’Etat. Seuls six motifs sont valables :
- Maladie ou handicap
- Pratique d'une activité artistique ou sportive de façon intensive
- Itinérance de la famille en France
- Domicile éloigné de tout établissement scolaire public
- Les particularités de l'enfant nécessitent un projet pédagogique spécifique
- Enfant victime de harcèlement dans son école
Annabelle le défend : l’école à la maison est parfois nécessaire. "L’une de nos grandes filles avait de l’avance et une phobie scolaire" témoigne-t-elle, "l’école était donc une vraie source de souffrance, c’est un environnement particulièrement difficile pour les enfants hypersensibles". Faire l’instruction à la maison a ainsi permis à la jeune fille d'avoir un peu de répits pour se remettre émotionnellement.
Annabelle en est persuadée, "les enfants ont besoin d’apprendre en vivant, pas en en étant assis sur une chaise".