Dans trois jours, les enfants reprennent le chemin de l'école après quasiment deux mois de vacances. Un retour en classe qui peut parfois être source de stress. On vous donne quelques conseils pour bien amorcer la rentrée.
Jeudi 1er septembre c'est la rentrée des classes. Fini les grasses matinées, on ne reste plus en pyjama toute la journée. Stop la fête avec les amis et les soirées à rallonge devant la télévision. C'est le retour de la fameuse phrase "Il faut reprendre le rythme !".
Une échéance qui parait encore loin pour les "petites têtes blondes" mais qui arrive à grand pas. La rentrée est toujours source de stress et d'angoisse. La joie de retrouver ses camarades se mêle au stress des premiers jours. Alors voilà quelques conseils basiques pour bien commencer l'année.
Se coucher plus tôt
Après deux mois de vacances, les enfants ont eu la permission de se coucher plus tard. Ils ont accumulé de la fatigue. Pour être en forme le jour J, il faut donc (ré)habituer leur organisme à un sommeil plus régulier. Pour pouvoir se lever à 7 heures jeudi prochain, les recaler au même rythme d'avant les vacances dès maintenant.
Préparer ses affaires
Pour remettre les enfants en mode écoliers, rien de tel que de faire la liste des fournitures avec eux. Avant de tout acheter, pensez à faire du tri ! Mettez de côté tout ce qui peut encore servir. Pour les vêtements, même chose, achetez dans l’immédiat que ce dont vous avez vraiment besoin. Même si une petite nouveauté dans le dressing peut motiver !
Ranger les écrans et sortir les livres
Même si vous n'avez pas fini le cahier de vacances ou que vous n'en n'avez pas acheté cet été, pas question de reprendre l'intégralité du programme d'ici jeudi ! Sous peine de dégoûter votre enfant avant même d'avoir recommencé. La lecture reste un moyen simple et efficace pour remettre son cerveau en marche.
"Pas de pression"
Pour David Bichet, psychologue clinicien, l'important est de discuter avec son enfant et de ne pas changer de rythme brusquement.
C'est bien de continuer à parler et jouer avec son enfant. En fin de journée ou avant le moment du coucher, instaurer des petits jeux de société par exemple. L'idée est de ne surtout pas mettre de pression.
David Bichet, psychologue clinicien