La rentrée des classes, officiellement programmée le 1er septembre. a été avancée pour 80 jeunes Caennais de maternelle. Une rentrée anticipée pour mieux préparer leur passage en CP.
Ils ont 8 jours pour être prêts à rentrer CP. 80 enfants de grande section de maternelle, issus de quartiers prioritaires de Caen, ont d'ores et déjà retrouvé les bancs de l'école.
Cette opération baptisée "Cartables en vacances" est organisée par la ville et l'association "Horizon jeunesse".
Les élèves ont été repérés en juillet dernier par leurs enseignants. Il s'agit d'enfants présentant certains signes de fragilité, et qui ont besoin d'"un petit coup de pouce".
Comme au CP
Au programme de cette semaine : une matinée consacrée au français et aux mathématiques selon le modèle du CP qu'ils découvriront dans une semaine. "Il s'agit d'avoir confiance en ses capacités pour appréhender ensuite le CP de manière facile, sereine et avec plaisir surtout parce que c'est cela qui compte pour apprendre !", sourit Fanny Caspar, professeure des écoles, mobilisée dans le quartier de La Guérinière.
Les après-midis sont récréatifs avec un temps de loisirs encadrés par des animateurs.
Plus que sur le savoir académique, l'accent est mis sur la reprise d'un rythme
Revenir en classe un peu plus tôt que prévu permet de reprendre le rythme de l'école. "Sur le rythme, cela ressemble à un format de l'école. Mais en douceur !", explique Amandine François-Goguillon, maire adjointe chargée de la petite enfance et de l’éducation.
Depuis que le dispositif existe, à Caen, 800 enfants ont profité de cette préparation avant le grand saut vers l'école élémentaire.