Routes : le Calvados est prêt pour l'hiver

© S.Kerroux, France 3 Basse-Normandie
© S.Kerroux, France 3 Basse-Normandie

Ca y est, le thermomètre est redescendu sous la barre symbolique des zéro degré. Le Département du Calvados a déjà mobilisé ses équipes pour assurer la sécurité du réseau routier contre le gel, le givre, le verglas ou la neige. L'Orne et la Manche commencent leur dispositif hiver en fin de semaine.

Par David Frotté

Une mauvaise surprise ce matin en sortant de chez-vous ? Un pare-brise qu'il a fallu gratter peut-être ?
L'hiver n'est que dans trois semaines, mais le froid n'a pas attendu la date officielle pour s'inviter sur Caen et sa région. et ca va continuer ces prochaines jours : -1 à Pont l'Evêque et Bayeux demain au réveil, -4 à Lisieux jeudi.

© Météo France
© Météo France

Le département non plus n'a pas attendu pour contrer cette offensive du froid.
"Depuis la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, plus de 70 agents du Département du Calvados sont en effet prêts à intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour rétablir les meilleures conditions de circulation, sur les 1.200 km de routes qui concentrent 80 % du trafic journalier du Calvados."

Et le réseau secondaire, les 4.400 km restants ? Il faudra être visiblement un peu plus patient... "Les interventions sont effectuées avec l’objectif d’éviter toute situation de circulation impossible pendant les heures de travail et lorsque le réseau principal est praticable."

© http://inforoutes.calvados.fr/
© http://inforoutes.calvados.fr/


Concrètement, 34 équipes sont déjà en astreintes, avec chacune un camion équipé d'une saleuse et et d'une lame de déneigement. 6500 tonnes de sel ont été stockés.
Et pour compléter ce dispositif, "le Département dispose depuis trois ans de 24 étraves adaptées sur des tracteurs afin de permettre de rompre l’isolement des bourgs en milieu rural. De plus, lorsque les conditions l’exigent, le Département peut autoriser les exploitants agricoles équipés de moyens spécifiques à intervenir sur les routes."

Dans la Manche, le plan Hiver sur les routes (7.759 km) ne commence que vendredi 2 décembre, pour durer jusqu'au 27 février 2017. Mais solution pratique, chacun peut s'inscrire sur internet pour recevoir 2 à 3 mails par jour sur les conditions de circulations. Sinon il faut aller sur internet : transports.manche.fr ou manche.mobi (surles smartphones).

Enfin, dans l'Orne (5.800 km de routes), c'est jeudi 1er décembre que le dispositif entre en service, avec là aussi un dispositif d'information en ligne

Les conseils en période hivernale

  • Se renseigner sur les conditions de circulation et les prévisions météos avant de partir.
  • Ne pas dépasser ou même suivre de trop près une saleuse.
  • Penser aux équipements spéciaux et vérifiez régulièrement leur état (freins, lave glace hiver, pneus spéciaux...)
  • Adapter sa vitesse aux conditions de circulations, et augmenter ses distances de sécurité
  • Rester sur les grand axes de circulations au maximum

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus