SNCF: reprise progressive du trafic ce mercredi en Basse-Normandie

A l'issue d'une réunion de plus de deux heures ce mardi après-midi avec des représentants de leur direction, les contrôleurs bas-normands ont décidé de suspendre leur mouvement, temporairement. D'autres rencontres sont prévues dans les prochains jours.

Depuis ce lundi, les contrôleurs normands avaient cessé le travail, au nom de leur droit de retrait, après l'agression d'une de leur collègue dimanche dans un train Paris-Cherbourg.

En Haute-Normandie, les agents ont cessé leur mouvement ce mardi midi après une réunion avec la direction des ressources humaines. 

Côté bas-normand, les négociations ont été plus longues. La Direction a estimé que leur mouvement était illégal. Après deux heures et demi de réunion à Caen, les contrôleurs bas-normands ont décidé de suspendre leur mouvement temporairement. Le trafic reprend progressivement ce mercredi matin.

Deux rencontres sont d'ores et déjà programmées, l'une jeudi prochain, l'autre le jeudi 26 novembre. Si aucune avancée n'est constatée à l'issue de ce second rendez-vous, les cheminots menacent de reprendre leur mouvement.

Le reportage d'Elise Ferret et Cyril Duponchel:

©F3BN

Les intervenants du reportage: 

- Patrice Pecatte, Syndicat CGT Cheminot
- Johnny Manguin, Contrôleur à la SNCF