Un squat à Caen, dans les anciens locaux d'EDF-GDF, est l'objet d'une inspection de la justice pour vérifier l'état de la salubrité du site. Ce squat accueillerait près de 200 personnes.
Depuis fin avril, un squat a ouvert dans les anciens bureaux d'EDF-GDF à l'initiative du collectif l’Assemblée générale ( AG) de lutte contre toutes les expulsions. Des anciens bureaux, laissés à l'abandon depuis plusieurs mois, au 8 rue du Marais. Une soixantaine de personnes s'y sont d'abord installées, ils seraient près de 200 aujourd'hui . Des migrants venant d'Afrique ou encore d'Europe de l'Est, certains attendent une régularisation de leur statut sur le territoire français ( cartes de séjour, demandes d'asile, etc...).En tout, l'AG dit gérer 5 autres squats sur l'agglomération caennais et avance le chiffre de 400 personnes vivant dans cette situation.
Une procédure en justice
Le propriétaire des lieux a demandé par le biais d' une procédure de référé d’heure à heure au tribunal de grande instance. Les magistrats se sont rendus sur place en fin de matinée pour constater l'état de salubrité du site. Ils ne souhaitaient pas être filmés. L'AG a par ailleurs refusé l'accès à notre caméra sur ce site occupé illégalement.
Le tribunal rendra sa décision le jeudi 28 juin.