Le collectif l’Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions a officialisé ce samedi 28 avril l'occupation des bâtiments désertés depuis plusieurs mois dans le quartier de la gare.
"Que ça retourne à sa vocation première, c'est à dire à disposition de tous et en l'occurrence, là, des réfugiés, des migrants, je pense que c'est très symbolique", se félicite Christian Langeois, membre du collectif l’Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions. Ces anciens bureaux, laissés à l'abandon depuis plusieurs mois, il y a travaillé et milité.
Christian Langeois était délégué syndical à EDF-GDF. Il continue à s'investir mais dans d'autres luttes. Avec d'autres membres du collectif, ils ont officialisé l'occupation du site, au 8 rue des marais, ce samedi 28 avril, 48 heures après leur entrée sur les lieux, comme de coutume, pour se prémunir de toute expulsion. Une soixantaine de personnes s'y sont installées.
Plus qu'un refuge, le collectif veut en faire un lieu de convergence des luttes. Ils ont ainsi pu bénéficier d'un coup de main quelques cheminots, venus de la gare toute proche.
Reportage de Rémi Mauger et Marion Lompageu
Intervenants:
- Christian Langeois, AG de lutte contre toutes les expulsions
- Guillaume Dauxais, syndicat Sud rail
- Thomas Bordier, cheminot en grève