Il n'y aura pas dans le nouveau gouvernement de Ministre délégué en charge de la Mer et de la Pêche. François Bayrou a choisi de confier ces missions à Agnès Pannier-Runacher, à la tête d'un Ministère de la Transition écologique élargi aussi à la biodiversité et la forêt. Un choix que ne digère pas Olivier Le Nezet, le président du Comité national des pêches : "à Pau, le Premier Ministre ne sait pas qu'il y a l'océan autour de la métropole"
"C’est un affront sur tous les littoraux". À l’annonce de la composition du gouvernement Bayrou, le Président du Comité National des Pêches Olivier le Nezet avait fait partie des premiers détracteurs, en déplorant la disparition d’un ministère spécifique dédié à la pêche et à la mer.
La pêche et la mer dans un vaste Ministère avec la Transition écologique, la biodiversité et la forêt.
Nommé par Michel Barnier en septembre dernier "Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche", le maire de Lorient Fabrice Loher n’a en effet pas été reconduit.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a confié ces missions à Agnès Pannier-Runacher, désormais à la tête d'un vaste Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
À Pau, le Premier ministre François Bayrou ne sait pas qu'il y a de l'océan autour de la métropole
Une décision "scandaleuse" avait dit Olivier Le Nezet dans un communiqué. Cette fois, c’est devant la caméra qu’il s’exprime. "C'est incompréhensible", dit-il au micro de France 3 Bretagne
"On ne comprend pas. Force est de constater qu’à Pau, le premier ministre ne sait pas qu’il y a de l’océan autour de la métropole"
Olivier le NezetPrésident du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins
Pour Olivier Le Nezet, "le monde de la mer se retrouve "sans compas" .
"Je ne vois pas comment une Ministre en charge à la fois de l’environnement, de la biodiversité de la forêt, de la mer et de la pêche, peut prendre en charge autant de sujets aussi différents avec des agendas qui se profilent comme la gestion du Brexit, la planification maritime, et le prochain Sommet des Océans de l’ONU organisé à Nice. Comment la France va-t-elle pouvoir s'exprimer devant le monde entier alors qu’elle n’aura même pas de ministère en tant que tel." termine le président du Comité national des pêches.