Sucrerie de Cagny : le baroud d'honneur des betteraviers au lancement de la dernière campagne

Comment ne pas penser à un baroud d'honneur ? Ils étaient une centaine de betteraviers rassemblés ce 19 septembre devant l'usine de Cagny pour rappeler qu'ils entament leur dernière campagne. Ni saint Louis, ni Züdsucker n'ont répondu à leur appels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne les entendait plus depuis plusieurs semaines. Mais ce jeudi 19 septembre 2019, les betteraviers qui alimentent la sucrerie de Cagny depuis plus d'un demi-siècle se sont rassemblés devant l'usine. Ils étaient une centaine, bruyants et discrets à la fois.

"L'usine a redémarré avant hier pour la dernière campagne. Nous demandons à St louis une réponse. Un avis sur notre plan de reprise, celui que nous avons proposé en avril. Ont-ils pensé à nous cet été ? à la sauvegarde de nos emplois ?"

(Patrick Dechaufour, syndicat des betteraviers 72-14 et 61)
  


Vidéo France 3 Normandie- Patrick Dechaufour, pdt du syndicat des betteraviers du Calvados, de l'Orne et de la Sarthe : 



Le plan de reprise des bétteraviers : aucune réponse de St Louis depuis avril


L'usine de Cagny fait partie du paysage normand depuis 1951.
Elle est une source d'emplois et d'activités. Avec une production à hauteur de 180 000 tonnes de sucre par an, elle emploie 82 salariés et 70 saisonniers de septembre à février. Elle fait travailler les 1 036 planteurs de betteraves ainsi que les commerçants aux alentours.
 

Cagny : cette fois c'est fini


L'usine restera un temps le site de stockage annoncé. Ils n'ont plus aucune illusion sur la suite. Ni l'état, ni le ministre de l'agriculture qui avait fait des promesses ici-même, ni le gouvernement, personne ne les a recontacté.


" La campagne va s'arrêter vers le 24 décembre avec de mauvais résultats, en plus, à cause de la sécheresse. Et tout va se finir petit à petit. Il n 'y a plus d'avenir. C'est encore une entreprise de notre territoire qui disparaît."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information