La prise de Pegasus Bridge, l'une des premières victoires du Débarquement, a été célébrée ce lundi à Bénouville. Plus de 100 taxis londoniens ont transporté des vétérans pour assister à cette cérémonie.
Plus qu'une image insolite, c'est un symbole de paix et de solidarité avec ceux qui ont combattu voilà 73 ans pour la liberté. Aux côtés des vétérans, plus d'une centaine de chauffeurs de taxi londonien ont effectué cette année la traversée de la Manche pour assister aux commémorations du Débarquement.
C'est en "London cab", que les sanaciens soldats de sa majesté ont pu se rendre sur les lieux des cérémonies, comme à Bénouville, au Pegasus Bridge, première "prise" des parachustistes birtanniques aux toutes premières heurs du 6 juin. "C'est très important de se souvenir de ce qui s'est passé pendant la guerre, pas seulement pour les Français mais aussi pour les vétérans", explique John Dickson, l'un de ces chauffeurs bénévoles, "c'est peut-être la dernière fois qu'ils pourront rendre hommage à leurs frères d'arme".
Deux jours plus tôt, John Dickson était encore à Londres, quand la capitale britannique fut de nouveau frappée par un attentat terroriste. "C'est terriblement ironique", estime l'un de ses confrères, Graham, "C'est pour ça qu'on est là: continuer le combat, ne jamais renoncer, eller de l'avant, garder l'esprit du bulldog qui ne lâche jamais".
Reportage de Florent Turpin et Erwan de Miniac
Intervenants:
- John Dickson, chauffeur de taxi londonien
- Joseph McAllister, vétéran britannique
- Graham, chauffeur de taxi londonien
- John, vétéran britannique