Tennis : Jo-Wilfried Tsonga remporte l'open de Caen

Tsonga se confie aux journaliste après sa victoire en finale de l'open de Caen / © Florent Turpin / France 3 Normandie
Tsonga se confie aux journaliste après sa victoire en finale de l'open de Caen / © Florent Turpin / France 3 Normandie

Le Français s'est imposé en finale face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut en deux set (7-6, 6-4) dans une salle du zénith qui affichait complet. Tsonga inscrit son nom au palmarès pour la deuxième année consécutive.

Par Pierre-Marie Puaud

C'est l'un des charmes de l'open de Caen. Est-ce du à la salle, toujours bien garnie ? Est-ce lié à l'ambiance ? Est-ce le calendrier (en décembre, nombre de joueurs ont en point de mire l'open d'Australie qui se joue en janvier) ? La tournoi a beau ne rapporter aucun point comptant pour le classement ATP, les joueurs se livrent vraiment, ce qui donne des rencontres spectaculaires. La finale n'a pas dérogé à ce principe ce mercredi soir : le choc entre Jo-Wilfried Tsonga, douzième joueur mondial, et Roberto Bautista-Agut, quatorième, a tenu toutes ses promesses.

L'open de Caen à l'heure espagnole :

La première manche a été des plus disputées. Tsonga n'a pris le dessus que lors du tie-break (7-2). Dans la seconde manche, le Manceau pensait avoir fait le plus dur en prenant le service de son adversaire au meilleur moment pour mener 5-3 avec service à suivre. Mais Tsonga avait prévenu : Bautista-Agut "ne donne rien". L'Espagnol est revenu à 5-4. Peut-être vexé, le Français a plié le match en prenant une nouvelle fois le service de son adversaire. Il s'est imposé, sans trembler, sur sa première balle de match.

Reportage de Florent Turpin et Charles Bézard :

Jo-Wilfried Tsonga s'impose à Caen pour la deuxième année consécutive. Il succède à des joueurs comme Richard Gasquet, Gilles Simon ou David Goffin. Mais cette année, le plateau n'avait jamais été aussi relevé avec la présence de trois joueurs du Top 20 mondial. Le tournoi a dignement fêté son dixième anniversaire. 

Le palmarès :

2007 : Jordan Doble
2008 : Paul Henri Mathieu
2009 : Paul Henri Mathieu
2010 : Marc Gicquel
2011 : Gilles Simon
2012 : Richard Gasquet
2013 : David Goffin
2014 : Richard Gasquet
2015 : Jo-Wilfried Tsonga

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus