En ce 1er mai 2022, il est de coutume d’offrir du muguet à ses proches. Que ce soit chez les fleuristes ou en grande surface, il est possible de s’en procurer. Il y a aussi la solution des vendeurs de rue dit à la sauvette, exceptionnellement autorisés ce jour-là. Explications.
Le 1er mai est un double jour de célébration. Il est férié pour la fête du travail mais c’est aussi le moment où le muguet est à l’honneur. Il est d’ailleurs de coutume d’en offrir à ses proches. Cette tradition remonte à cinq siècles en arrière. Au 16e siècle, la fête de l’amour se célébrait le 1er mai. Les princes et les seigneurs offraient des couronnes de fleurs à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour en recevraient tous les ans.
Aujourd’hui, la tradition perdure. Et pour offrir du muguet à ses proches il est possible de le cueillir, mais aussi de l’acheter chez un fleuriste, en grande surface mais également auprès d’un vendeur de rue. C’est le seul jour de l’année où la vente dite "à la sauvette" de muguet est autorisée, sans autorisation préalable. Mais ce jour-là aussi quelques règles sont à respecter, comme le rappel la préfecture du Calvados dans une publication Twitter : "Comme chaque année le muguet sera à l’honneur le 1er mai 2022 ! Alors que toute vente de rue est en principe soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d’exception. Il est néanmoins fréquent que la commune encadre cette pratique."
En effet, c’est la Ville qui encadre la vente de rue de muguet. Il est alors conseillé de se rapprocher de sa commune pour en connaître les conditions. La mairie de Caen indique de son côté que ce jour-là "les particuliers auront la possibilité de procéder à la vente de muguet sauvage ou de jardin, en brins et en l'état, sans vannerie, ni poterie, uniquement au panier, sans installation fixe. Impossible donc d’ajouter d’autres fleurs à votre bouquet, la vente de compositions florales étant la prérogative des professionnels", ajoute la préfecture.
Les particuliers et associations doivent se contenter d’une vente en brins qu’ils ont cueilli. Des règles de sécurité sont également à prendre en compte.
Si la vente de muguet est autorisée le 1er mai il faut veiller à ce qu’elle ne constitue pas un danger pour les piétons ou les automobilistes. Pour vendre vos brins, faites toujours bien attention à laisser le passage aux uns et aux autres. Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez vendre en toute quiétude le fruit de votre cueillette!
Préfecture du Calvadoscalvados.gouv.fr
Quel prix pour le muguet ?
Pour ceux qui s’improvisent vendeurs pour la journée, le muguet n’est pas soumis à un encadrement précis des prix. Ces derniers sont libres pour les vendeurs de rue cette journée-là, indique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Les vendeurs professionnels, eux, sont sur une règlementation classique de fixation des prix.
Pour avoir une idée du prix du muguet, le Réseau des Nouvelles des Marchés, service de l’Etat en charge de suivre le prix des produits agroalimentaires et des fleurs sur tout le territoire, recense ici la valeur du muguet cette année.