Jardinage : comment fabriquer un hôtel à insectes pas à pas

Pas d’hôtel sur un balcon ou une terrasse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun chez soi et les insectes seront bien gardés

Il est fortement déconseillé de placer un hôtel à insectes sur le balcon ou la terrasse voire même dans un trop petit jardin.
Il est indispensable de garder de bonnes distances avec les insectes pour éviter les risques de piqûres, invasions ou autres allergies…
Il faut avant tout évaluer la distance de sécurité entre un éventuel hôtel à insectes et les capacités d’accueil de votre jardin, la nourriture qui serait à leur disposition, les apports d’eau à proximité, les matériaux naturels qu'ils pourraient récupérer aux alentours et  envisager leur tranquillité…

Nos jardins sont trop nettoyés pour les insectes

Nous avons pris de mauvaises habitudes depuis plusieurs décennies en faisant de notre jardin une nouvelle pièce à vivre, tirée au cordeau et rangée aussi bien que l’intérieur d’une maison.
Il est trop tondu, trop désherbé pour y laisser vivre les insectes qui ont besoin de coins sauvages, de fleurs variées, d’herbes sauvages, de fruits, de légumes, de feuilles mortes aux pieds des arbres, de bois secs et d’une multitude de refuges pour s’y installer au quotidien ou parfois seulement pour y passer la nuit, le jour, le mauvais temps ou l’hiver.
Nous devons partager avec les oiseaux, les hérissons, les chauves-souris et les insectes… qui sont des maillons forts de la chaîne alimentaire des êtres vivants indispensables.

Gardons un coin du jardin « au naturel »

Ce petit coin qui ne serait pas tondu deviendrait un hôtel très vivant, qui permettrait aux insectes « auxiliaires » qui sont ceux qui nous aident à lutter contre les nuisibles du jardin potager ou d’ornement de s’installer à long terme chez nous. Nous connaissons bien les coccinelles, chrysopes, perce-oreilles, carabes, mais ils sont beaucoup plus nombreux à disparaitre à cause de nos pelouses trop propres et potagers trop traités.
Laisser fleurir une belle partie de la pelouse, au fond du jardin ou à la périphérie. Les pâquerettes, les boutons d’or, pissenlits, bleuets et coquelicots, pour les insectes mais aussi pour le spectacle multicolore.  

Construire un hôtel à insectes pas à pas

Vous trouverez en suivant ce lien « un tuto et les plans » pour le construire vous-même dans un cadre en bois et  la liste des matériaux à y inclure pour que les insectes s’y sentent bien.
Rondins de bois percés, cartons enroulés, feuilles sèches, mousse naturelle, pommes de pin, tiges de bambous …

Voilà un atelier bricolage et sauvegarde de la nature à faire les enfants pendant les vacances scolaires

Sophie Bernard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information