Transports perturbés dans le Calvados : la Région déclenche le remboursement des usagers des transports scolaires

En septembre et octobre 2023, le réseau des bus régionaux Nomad avait été très perturbé dans le Calvados en raison d'une pénurie de conducteurs. La Région Normandie s'est engagée à dédommager les usagers affectés inscrits aux transports scolaires.

En septembre et octobre 2023, le réseau des bus régionaux avait connu de fortes perturbations dans le département du Calvados. Il était notamment difficile de se rendre à Caen depuis sa périphérie urbaine. Pendant deux mois, des élèves du département avaient connu des difficultés pour se rendre dans leurs établissements scolaires en raison de bus trop bondés ou qui ne passaient pas. 

Le dédommangement financier enclenché

Le dédommagement financier des usagers affectés par les perturbations et inscrits aux transports scolaires a été enclenché, a informé ce vendredi 29 décembre la Région Normandie par voie de communiqué. Les virements de dédommagement arriveront directement sur les comptes bancaires des usagers. "En raison des délais propres à chaque banque et du jour férié à venir, il faut compter une dizaine de jours, à compter de ce vendredi 29 décembre 2023, pour que le versement soit effectif", a précisé la Région.

50 euros par enfant

Le remboursement sera de 50 euros par enfant inscrit à l'année et de 25 euros pour les étudiants de moins de 26 ans, avait annoncé fin novembre Hervé Morin, le président de région. Cela correspond à 40% du coût de l'abonnement annuel.

Pour les recevoir, il faut cependant avoir emprunté les lignes impactées par les perturbations entre septembre et octobre 2023 et avoir renseigné ses coordonnées bancaires sur son espace personnel Nomad (pour les enfants) ou sur le portail des aides de la Région Normandie (pour les étudiants), avant le 30 novembre 2023.

Seules les personnes inscrites au titre du transport scolaire sont éligibles au dédommagement.

Une pénurie de chauffeurs

Le circuit de ramassage scolaire souffrait du manque de chauffeurs de bus, qui dénonçaient leurs conditions de travail. Les démissions et arrêts maladie des conducteurs chez le prestataire Keolis, mandaté par la Région Normandie pour assurer le fonctionnement des bus Nomad, étaient à l'origine des dysfonctionnements.

Certains élèves avaient dû marcher jusqu'à 45 minutes pour se rendre en cours. Le trafic avait repris normalement sur toutes les lignes le 6 novembre 2023, après que des chauffeurs d'autres régions avaient été réquisitionné par Keolis pour la Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité