Travaux du tram : Caen la mer dévoile les lignes de bus de substitution

42 bus comme celui-ci remplaceront les tramways pendant toute la durée des travaux. / © Ville de Caen
42 bus comme celui-ci remplaceront les tramways pendant toute la durée des travaux. / © Ville de Caen

A partir du 1er janvier 2018, le trafic des tramways sera interrompu à Caen en raison des travaux visant à améliorer le réseau. Jusqu’à l’été 2019, des bus de substitution seront mis en place. Caen la mer a dévoilé le tracé des lignes. Il va falloir modifier légèrement ses habitudes.

Par Catherine Gauberti

Le tramway sur pneus, si propre à la ville de Caen, c'est bientôt terminé. A partir de janvier prochain, des travaux vont être lancés pour pouvoir accueillir les nouvelles rames roulant sur rails. Une nouvelle ligne sera également créée jusqu'à Fleury-sur-Orne. Le projet devrait être terminé à l'été 2019. 
Pendant toute la durée des travaux, aucun tramway ne circulera dans la ville. Pour les remplacer, la ville mettra en place 42 bus de substitution. Le tracé des lignes a été dévoilé ce mardi :

Le réseau de substitution sera composé de :
• deux lignes A et B qui suivront un itinéraire au plus proche des lignes de tram actuelles (un bus toutes les 10 minutes en journée)
• deux lignes Express, en pointillés sur la carte : la ligne Express A (Gare SNCF / Campus Nord) et B Express (Gare SNCF / lycées Fresnel et Rostand) qui renforceront la desserte aux heures de pointes.
• les lignes 4 et 5 seront renforcées par l’offre 4+ et 5+ qui augmenteront leurs fréquences
en heure de pointe sur leurs parties centrales / © Caen la Mer / Twisto
Le réseau de substitution sera composé de : • deux lignes A et B qui suivront un itinéraire au plus proche des lignes de tram actuelles (un bus toutes les 10 minutes en journée) • deux lignes Express, en pointillés sur la carte : la ligne Express A (Gare SNCF / Campus Nord) et B Express (Gare SNCF / lycées Fresnel et Rostand) qui renforceront la desserte aux heures de pointes. • les lignes 4 et 5 seront renforcées par l’offre 4+ et 5+ qui augmenteront leurs fréquences en heure de pointe sur leurs parties centrales / © Caen la Mer / Twisto

Le tracé est légèrement différent des actuelles lignes de tram. La ligne A, par exemple, ne dessert plus le Calvaire Saint-Pierre et la ligne B ne s'arrête plus devant le cinéma Lux mais dans l'ensemble, il n'y a pas de grands bouleversements.

Un réseau de substitution à partir du 1er janvier

Le réseau de substitution sera composé de :

► deux lignes A et B qui suivront un itinéraire au plus proche des lignes de tram actuelles. Sur chacune de ces lignes, la fréquence de passage sera d’un bus toutes les 10 minutes en journée soit un bus toutes les 5 minutes sur le tronçon commun entre les arrêts Aviation et Edimbourg. Les bus circuleront de 5h45 à 00h30.

► deux lignes Express, la ligne Express A (entre la Gare SNCF et le Campus Nord) et B Express (entre la Gare SNCF et les lycées Fresnel et Rostand situé à la Grâce de Dieu) qui renforceront la desserte
aux heures de pointe.

► les lignes 4 et 5 seront renforcées par l’offre 4+ et 5+ permettant d’augmenter leurs fréquences en heure de pointe sur leurs parties centrales (ligne 4+ de l’arrêt le Val à Hérouville Saint-Clair à l’arrêt Lavigerie à la Grâce de Dieu à Caen / ligne 5+ de l’arrêt Poincaré à Caen, à l’arrêt Place Champlain à la Pierre-Heuzé à Caen).

Autre changement : la durée de validité des tickets passe de 1h à 1h15.    



Twisto va agrandir son parc de vélos pendant les travaux du tramway à Caen / © Caen la Mer - Twisto
Twisto va agrandir son parc de vélos pendant les travaux du tramway à Caen / © Caen la Mer - Twisto


De nouveaux services

Pour fluidifier le trafic pendant les travaux, Twisto lance de nouveaux services :

Une navette électrique gratuite dans le centre-ville de Caen 
Une navette électrique d’une capacité de 22 places sera mise en service à compter du mercredi 10 janvier.
Cette navette circulera toutes les 15 minutes du lundi au samedi entre 12h30 et 20h00, sur un itinéraire desservant le Parc expo, le Centre-ville, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et les Rives de l’Orne.
Dans les zones piétonnes de l’hyper-centre, les voyageurs auront la possibilité d’emprunter la navette en demandant l’arrêt d’un simple geste de la main.

• Un service de vélos en location longue durée et en libre-service
650 vélos seront proposés à partir du lundi 8 janvier, avec une mise en service progressive jusqu’à début février. Sur ces 650 vélos, 500 seront proposés à la location longue durée – pour des périodes de 3 ou 6 mois. 300 vélos seront à assistance électrique, 200 seront des modèles standards.
D’autre part, 150 vélos à assistance électrique seront en libre-service, répartis dans 17 stations

• De nouveaux outils numériques pour l’information des voyageurs
Une application mobile ZenBus sera disponible en janvier 2018 pour permettre aux usagers d’être informés en temps réel de la localisation des véhicules du réseau de substitution. Les usagers
équipés de smartphones compatibles et de l’application pourront aussi recevoir des notifications en temps réel via des « beacons ».

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