Travaux du tram à Caen : les lignes de bus de substitution de Twisto

Depuis le 1er janvier 2018, le trafic des tramways est interrompu à Caen en raison des travaux visant à améliorer le réseau. Jusqu’à l’été 2019, des bus de substitution sont mis en place. Il va falloir modifier légèrement ses habitudes.

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Le tramway sur pneus, si propre à la ville de Caen, c'est terminé. Depuis le 2 janvier, les travaux ont commencé pour pouvoir accueillir les nouvelles rames roulant sur rails. Le projet de rénovation du réseau prévoit également une nouvelle ligne jusqu'à Fleury-sur-Orne. Le projet devrait être terminé à l'été 2019. 
Pendant toute la durée des travaux, aucun tramway ne circulera dans la ville. Pour les remplacer, la ville met en place 42 bus de substitution. 

Plan des bus de substitution pendant les travaux du réseau Twisto



Le tracé des lignes de bus est légèrement différent des lignes de tram préexistantes. La ligne A, par exemple, ne dessert plus le Calvaire Saint-Pierre et la ligne B ne s'arrête plus devant le cinéma Lux mais dans l'ensemble, il n'y a pas de grands bouleversements.

Un réseau de substitution depuis le 1er janvier 2018

Le réseau de substitution est composé de :

► deux lignes A et B qui suivent un itinéraire au plus proche des lignes de tram actuelles. Sur chacune de ces lignes, la fréquence de passage est d’un bus toutes les 10 minutes en journée soit un bus toutes les 5 minutes sur le tronçon commun entre les arrêts Aviation et Edimbourg. Les bus circulent de 5h45 à 00h30.

► deux lignes Express, la ligne Express A (entre la Gare SNCF et le Campus Nord) et B Express (entre la Gare SNCF et les lycées Fresnel et Rostand situé à la Grâce de Dieu) qui renforcent la desserte
aux heures de pointe.

► les lignes 4 et 5 sont renforcées par l’offre 4+ et 5+ permettant d’augmenter leurs fréquences en heure de pointe sur leurs parties centrales (ligne 4+ de l’arrêt le Val à Hérouville Saint-Clair à l’arrêt Lavigerie à la Grâce de Dieu à Caen / ligne 5+ de l’arrêt Poincaré à Caen, à l’arrêt Place Champlain à la Pierre-Heuzé à Caen).

Autre changement : la durée de validité des tickets passe de 1h à 1h15.    




De nouveaux services

Pour fluidifier le trafic pendant les travaux, Twisto lance de nouveaux services :

Une navette électrique gratuite dans le centre-ville de Caen 
Une navette électrique d’une capacité de 22 places est prévue à compter du mercredi 10 janvier.
Cette navette circule toutes les 15 minutes du lundi au samedi entre 12h30 et 20h00, sur un itinéraire desservant le Parc expo, le Centre-ville, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et les Rives de l’Orne.
Dans les zones piétonnes de l’hyper-centre, les voyageurs ont la possibilité d’emprunter la navette en demandant l’arrêt d’un simple geste de la main.

• Un service de vélos en location longue durée et en libre-service
650 vélos sont proposés depuis le 8 janvier, avec une mise en service progressive jusqu’à début février. Sur ces 650 vélos, 500 sont proposés à la location longue durée – pour des périodes de 3 ou 6 mois. 300 vélos sont à assistance électrique, 200 sont des modèles standards.
D’autre part, 150 vélos à assistance électrique sont en libre-service, répartis dans 17 stations

• De nouveaux outils numériques pour l’information des voyageurs
Une application mobile ZenBus est disponible en janvier 2018 pour permettre aux usagers d’être informés en temps réel de la localisation des véhicules du réseau de substitution. Les usagers
équipés de smartphones compatibles et de l’application peuvent aussi recevoir des notifications en temps réel via des « beacons ».

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