Triple seau, 110 m tramway, judo de relou : Quand les pompiers parodient les JO pour annoncer leur bal dans une vidéo humoristique

Plus sur le thème :

Les pompiers de Caen ne manquent pas d'humour. Pour annoncer leur bal du 13 juillet, cette année, ils ont choisi de réaliser un maxi-teaser avec Jonathan Perrut, sur le thème des Jeux Olympiques, avec des épreuves, pas encore homologuées.

C'est pour le moins une manière originale d'annoncer leur bal du 13 juillet. Dans un maxi-teaser de plus de six minutes, les pompiers de Caen passent les épreuves des finales régionales, en vue d'accéder aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais les sept épreuves filmées ne sont pas encore approuvées par le comité d'organisation des JO. 

"On peut être sérieux sur les interventions et avoir de l’humour"

Pour tourner cette vidéo, l'adjudant Ludovic Leseigneur, pompier à la caserne de la Folie-Couvrechef a tout de suite pensé au réalisateur caennais Jonathan Perrut. 

Ensemble, ils ont imaginé des épreuves ubuesques pour leur équipe de choc, composée de pompiers volontaires et professionnels.

Ludovic Leseigneur et Benjamin Hubert, directeur du Kino de Caen, jouent les deux présentateurs qui commentent ces épreuves.

"On a tourné cette séquence avec les 2 Patrick en 2h30. Avant ça, on ne se connaissait pas, Benjamin et moi, mais ça fait un bon binôme", raconte le pompier professionnel.

Pendant le tournage, tout le monde s'est prêté au jeu, sans savoir, vraiment, ce qui les attendait. 

Je n'avais pas tout expliqué à l'équipe. J'avais gardé quelques surprises pour le tournage, comme les épreuves du sabre et du triple seau.

Adjudant Ludovic Leseigneur, sapeur-pompier

On découvre ainsi l'épreuve du sabre, qui n'a rien à voir avec l'escrime puisqu'elle consiste à sabrer le champagne, plus vite que son adversaire. 

L'épreuve du 100m haies devient l'épreuve de "110 m tramway". Les Caennais reconnaîtront leur tram préféré. 

Autre épreuve difficile : celle du "triple seau". Et non du triple saut ! Ici, il ne s'agit pas de sauter, mais d'éteindre un feu de barbecue... en trois seaux. Un exercice bien utile pour les pompiers. 

Le "judo de relou" sera-t-il bientôt aux JO ? Ce sport, exclusivement féminin, imaginé par Jonathan Perrut et Ludovic Leseigneur fait s'affronter des hommes "relou" (lourds) et la judokate normande Valérie Nguyen. Devinez qui a gagné ?

Ce qui m’a surpris, c’est l’engagement et le sérieux de mes collègues sur toutes les épreuves.

Adjudant Ludovic Leseigneur, sapeur-pompier

Un teaser XXL à la sauce Jonathan Perrut

Bien connu dans la région pour son humour et ses courts-métrages tournés dans la ville, Jonathan Perrut a notamment réalisé LalaCaen, version caennaise de la comédie musicale holywoodienne, ou encore la série Parcoursup qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Il aime filmer sa ville et faire participer les Caennais. 

Dans ce clip avec les pompiers, lors du "5000 m de vente de calendriers", les passants et commerçants de la rue froide ont applaudi et encouragé spontanément les 2 coureurs-pompiers venus vendre leurs calendriers.  

J'aime travailler sur un imaginaire local. J'aime tourner dans la Cité et avec la Cité.

Jonathan Perrut, réalisateur

La base nautique devant les Rives de l'Orne, elle aussi, s'est prêtée au jeu en mettant à disposition ses canoës pour l'épreuve de "canoë mixte en solo". Une séquence qui restera gravée dans les mémoires des pompiers, avec ce moment où l'avant du canoë gagnant se lève, tiré par un Zodiac.

"Le rendu visuel est beaucoup plus gaguesque que ce que, moi, j’avais en tête" explique le réalisateur. 

Jonathan Perrut a d'autres projets avec les Caennais, dont un court-métrage déjà tourné et monté avec les supporters du Stade Malherbe, et un autre grand projet pour le millénaire de la naissance de Caen en 2027. Le réalisateur s'est déjà passionné pour cette période de l'Histoire, avec son film "Guillaume, la jeunesse du Conquérant", sorti en 2015.

Mais ce clip avec les pompiers restera l'un de "ses trucs les plus dingues". Deux jours de tournage la dernière semaine de juin, quatre jours de montage, et une avant-première mardi 2 juillet à la caserne de la Folie-Couvrechef devant des pompiers conquis.

Le réalisateur a d'ailleurs refusé d'être payé sur ce tournage.

J’ai décidé de leur offrir cette vidéo. Je n’ai jamais vu un pompier me présenter sa facture.

Jonathan perrut, réalisateur

Beaucoup de monde attendu le 13 juillet

Avec cette vidéo, les pompiers espèrent toucher le plus de monde possible. Le clip comptabilise déjà plus de 20 000 vues en 24h. L'année dernière, la caserne de la Folie-Couvrechef a accueilli 6000 personnes au total, au cours de la soirée. Rendez-vous donc au bal des pompiers, samedi 13 juillet à la caserne de la Folie-Couvrechef, à Caen, à partir de 18h. D'autres surprises sont prévues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité