En pleine admission Parcoursup, les étudiants déclarent leur amour à Caen dans un film de promotion du réalisateur Jonathan Perrut. Une façon originale pour Caen La Mer d'attirer les jeunes sur le territoire.
Casser les codes pour donner envie aux jeunes de venir étudier à Caen. Un pari audacieux que Jonathan Perrut et son équipe ont relevé. Le réalisateur caennais, connu pour son "LalaCaen", un "Lalaland à la mode de Caen" ou encore "Guillaume, la jeunesse du Conquérant", a tourné un film de trois minutes pour promouvoir la ville normande, sur une commande de Caen La Mer.
"J'ai été étudiant à Caen alors forcément, je vois le message que Caen La Mer veut faire passer, l'idée m'a séduit et j'ai trouvé ça super qu'ils me fassent confiance" nous confie Jonathan Perrut.
Dédramatiser Parcoursup
Lorsque la vidéo aux mille effets spéciaux commence, on se trouve au QG de Parcoursup. Des employés peuvent observer la réaction d'étudiants dépités d'être retenus à Caen pour leur études supérieures. Pourtant, la commune affiche un taux de satisfaction de plus de 96%...
Soucieux de régler rapidement ce qu'ils considèrent comme une simple anomalie mathématique, deux personnages, Parcours'Sup et Al Gorithme, décident d’enquêter en se rendant en Normandie.
Choisir une fac, une école à Lille, Rennes ou encore Paris sur Parcoursup et finir à Caen. Cela est arrivé à plus d'un étudiant. L'algorithme de cette plateforme reste un mystère pour beaucoup. Mais dans cette vidéo, avec l'aide de Jonathan, Caen-la-Mer veut dédramatiser le fait de "finir à Caen" : "Les résultats de Parcoursup font toujours peur aux jeunes et à leur parents. Avec cette vidéo, on veut montrer que Caen et ses alentours, ce n'est pas que les plages du débarquement. C'est un formidable territoire pour vivre une vie étudiante" explique Roméo Peuvrel, responsable de la mission attractivité de Caen La Mer.
C'est un projet sur lequel la communauté urbaine travaillait depuis un moment :"On voulait le faire à travers un film schiadé, insolite, marquant et 100% local. C'est pour ça qu'on s'est naturellement tourné vers Jonathan. On savait qu'il nous dégoterait une super idée pour faire parler du territoire" ajoute Roméo Peuvrel.
Séduire avec le Carnaval étudiant de Caen
Le réalisateur, qui a été également président du Carnaval étudiant de Caen par le passé, a misé sur cet événement pour mettre en avant la ville normande. Le 30 mars dernier, il est donc allé tourner, avec son équipe, au milieu de plus de 35 000 étudiants costumés. Il capte la bonne ambiance, le bruit, les chants, la fureur du carnaval.
Avec la complicité des acteurs de l’association d’improvisation Macédoine, les étudiants caennais défendent leur ville et clament leur amour pour celle-ci : "On est heureux et on sourit ici" ou encore "J'aime la Normandie" - et quand on leur demande s'ils sont tous contents d'être à Caen, ils répondent en coeur "ouaiiiiiis"au milieu de 35 000 fêtards costumés.
Ce film promotionnel est apparu sur les plateformes ce lundi 22 mai, soit 10 jours avant les admissions principales du vrai Parcoursup, le mercredi 1er juin. "On avait vraiment besoin de parler de notre territoire d'une nouvelle manière aux jeunes et surtout si, avec l'algorithme de Parcoursup, ils se retrouvent chez nous, on veut leur dire qu'ils sont les bienvenus, on les accueillera à bras ouverts" nous assure Roméo Peuvrel. "Et en plus, il y a la mer".