• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Soirée exceptionnelle “Guillaume le Conquérant” sur France 3 Normandie ce vendredi

"Guillaume, la jeunesse d'un conquérant" à découvrir ce vendredi 14 octobre sur France 3 Normandie après Soir 3 / © Films du Cartel
"Guillaume, la jeunesse d'un conquérant" à découvrir ce vendredi 14 octobre sur France 3 Normandie après Soir 3 / © Films du Cartel

A l'occasion des 950 de la Bataille d"Hastings, France 3 Normandie vous propose une grande soirée autour de Guillaume le Conquérant ce vendredi 14 octobre après Soir 3 avec la première diffusion à la télévision du film "Guillaume, la jeunesse du conquérant".

Par F3Normandie

A l'occasion des 950 ans de la Bataille d'Hastings, France 3 Normandie diffuse le premier long métrage de Fabien Drugeon «Guillaume, la jeunesse du conquérant ». Une grande première pour une antenne régionale de France 3 qui fête dignement la création de la Normandie !

Présentation de la soirée
 

Jean-Baptiste Pattier, depuis le château de Caen vous présentera cette soirée exceptionnelle en compagnie de:

  • Jonathan Perrut, producteur du film "Guillaume, la jeunesse d'un conquérant"

  • Pierre Bouet, Historien, spécialiste de Guillaume le Conquérant

Diffusion du film de Fabien Drugeon : "Guillaume, la jeunesse d'un conquérant"


1066, Guillaume Le Conquérant est sur le point d’embarquer depuis Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre. Dans l'éventualité où il ne reviendrait pas vivant, Guillaume présente son fils Robert à ses fidèles barons pour recevoir le trône ducal en héritage. Wilhelm, bras droit de Guillaume, raconte à Robert la jeunesse de son père.
 



Trente ans plus tôt, Robert le magnifique, père de Guillaume, est sur le point de se rendre en pèlerinage en Palestine. Il présente Guillaume au parlement de Normandie comme son héritier. Malgré l’opposition de Renouf, un baron normand, et la bâtardise qui entache la réputation du petit Guillaume, le parlement normand accepte. Robert annonce que durant son absence, Gilbert de Brionne prendra la tête de la Normandie.

Un an plus tard, la nouvelle arrive en Normandie : Robert est mort. C’est la panique. Osbern, Sénéchal du duché, vient chercher le petit Guillaume, car des barons félons, ayant pourtant juré fidélité, veulent tuer le petit duc et s'emparer de la Normandie. Guillaume et Osbern prennent alors la route pour fuir, mais aussi pour reconquérir le titre qui lui revient de droit.

Guillaume, la jeunesse du Conquérant


Suivi du feuilleton de la rédaction de France 3 Normandie


"L'Angleterre normande, une conquête, un héritage" de Jean-Baptiste Pattier ou la grande épopée des Normands en Angleterre, de 1066 à 1204, une histoire passionnante sur le patrimoine exceptionnel de l'Art roman normand et les forteresses qu'ils ont édifiées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus