INSOLITE. Le saviez-vous ? Evreux possède son propre "troupeau municipal". Et cette semaine, les moutons passent à la tonte

A Evreux, le troupeau municipal de moutons entretient plus de 1000 hectares de coteaux depuis 2004. Les 250 animaux ont fait peau neuve ce mercredi 10 mai à l'occasion de leur tonte annuelle. Une animation gratuite, ouverte au public pendant deux jours.

Le travail est délicat, mais nécessaire. Cette semaine, à Evreux, les 250 moutons du "troupeau municipal" ont quitté leur manteau blanc d'hiver pour une coupe plus estivale.

La tonte permet de fournir à des associations 1 à 5 tonnes de laine, qui seront ensuite filées et transformées. "On peut s'en servir pour concevoir des pulls, mais aussi pour l'isolation", relève Benoît Voisin, berger municipal.

Découvrez le sujet de P. Coiffard et E. Lombaert, avec les interviews de Benoît Voisin, berger municipal, et Stéphanie Silly, responsable de la ferme municipale de Navarre, à Evreux :

Une cinquantaine de nouveaux-nés

Pendant deux jours, les curieux se sont succédés pour assister à ce moment de partage et de pédagogie. "On passe des crèches aux maisons de retraite, ça intéresse tous les publics", se réjouit Stéphanie Silly, responsable de la ferme municipale de Navarre. 

Certains visiteurs approchent des animaux de ferme de près pour la première fois. La tonte annuelle est aussi l'occasion, pour eux, de rencontrer la cinquantaine d'agneaux qui vient agrandir le troupeau.

Certains d'entre eux ont moins d'une semaine. "C'est mignon parce qu'ils sont tout bébés", sourit une petite fille venue avec ses parents assister à cette activité insolite"C'est la première fois qu'on vient pour la tonte", explique quant à elle une visiteuse.

Après la tonte, les moutons seront envoyés en pâturage sur les coteaux pendant tout l'été. Une manière écologique d'entretenir 1000 hectares d'espaces verts.