Le Havre : les moutons du fort de Tourneville, attraction estivale des promeneurs

Près de la salle de musiques actuelles du Tétris, une bergerie a été installée au fort de Tourneville pour de l'éco-pâturage et l'entretien des espaces verts.

Sur les coteaux qui surplombent le centre historique du Havre, les militaires avaient  construits plusieurs fortifications défensives. Aménagé en caserne, le fort de Tourneville a accueilli jusqu'en 1976 les soldats du 74e régiment d'infanterie.

Abandonné par l'armée, le fort a été repris par la ville du Havre. Certains services municipaux (comme celui des archives) y ont été installés avant la transformation des 7 hectares du site en un original site de culture organisé autour du Tétris, la salle de musiques actuelles havraise.

Plus de trente associations sont regroupées dans ce lieu de vie où les projets participatifs et créatifs sont nombreux.

Les bâtiments du 19e siècle sont entourés de 3,5 hectares d'espaces naturels ouverts au public où un jardin-forêt comestible a été créé.

Un agréable lieu de promenade et de pique-nique situé entre la ville haute et le centre-ville du Havre où, en plus des oiseaux, on peut voir et approcher des moutons.

Comme d'autres villes normandes, Le Havre développe l'entretien des espaces verts sans machines ni produits chimiques avec la pratique de l'éco-pâturage. Des moutons, efficaces "tondeuses sur pattes", sont ainsi répartis dans divers sites dont le fort de Tourneville où une bergerie a été installée.

De jeunes bergers passionnés sont présents pour s'occuper des trois brebis et répondre aux questions des promeneurs.

Quand on fait de la médiation, en général, on va couper quelques branches de lierre, d'érable ou de frêne pour apprivoiser les brebis et montrer aux enfants comment on peut approcher doucement une brebis sans lui faire peur."

Karoline Villamaux,
bergère en service civique au fort de Tourneville du Havre

durée de la vidéo : 00h01mn25s
©France Télévisions

Cet éco-pâturage permet depuis 2017 le défrichage et l'entretien et de la partie Est du terrain du fort de Tournevillle.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité