Ukraine, 1 an de guerre. C'est le nom de l'exposition photos présentée au Mémorial de Caen par le grand reporter Patrick Chauvel. Une trentaine de clichés pris par le journaliste alors qu'il se trouvait en Ukraine pour couvrir la guerre. Des photos qui enrichissent l'exposition permanente consacrée aux photos du grand reporter dans l'enceinte du Mémorial.
Une trentaine de clichés qui témoignent de l'horreur de la guerre qui se déroule aux frontières de l'Europe. Le Mémorial de Caen expose des photos du grand reporter Patrick Chauvel. Des photos prises par le journaliste français pendant sa couverture du conflit en Ukraine.
Présent au mémorial, ce jeudi 23 février 2023, le grand reporter qui parcoure le globe depuis plus de 50 ans pour couvrir les conflits armés, est venu témoigner de l'horreur de la guerre que la Russie mène en Ukraine. Un an après le début de l'invasion russe, il participe ce jeudi à une conférence sur l'Ukraine.
Je veux raconter l'histoire pour qu'on n'oublie pas ce qui se passe en Ukraine.
Patrick ChauvelJournaliste grand-reporter
Une exposition permanente pour un grand témoin des conflits dans le Monde
Ces photos de la guerre en Ukraine sont visibles au sein de l'exposition permanente que propose le Mémorial de Caen. 100 photographies sélectionnées dans le fonds Patrick Chauvel. Du Vietnam en 1968 à l'Ukraine, le journaliste raconte les guerres passées et actuelles.
50 ans de travail sur les terrains de guerre, pour témoigner, mais aussi mettre en lumière les valeurs et l'éthique du métier de journaliste. Dans le conflit en Ukraine, Patrick Chauvel a fait son travail de reporter, mais il a également fait, avec d'autres journalistes, un travail d'enquêteur. " Sur le massacre de Boutcha, au début de la guerre, pour que l'on comprenne bien que ces gens n'avaient pas été tués pendant des combats, mais exécutés, les journalistes sont devenus des journalistes d'enquête. C'est le travail qu'a fait Remy Ourdan, correspondant de guerre au journal Le Monde avec le photographe Laurent Van der Stockt. Ils ont remonté, maison par maison, la rue principale de Boutcha pour se renseigner".
Un reporter sans frontière
Patrick Chauvel a 73 ans et il parcourt le monde depuis 1967. Cette année-là, ce petit-fils d'ambassadeur et fils de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, couvre la guerre des six jours opposant Israël à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Depuis, il est allé sur tous les champs de bataille, au Vietnam, au Liban, à Sarajevo ou en Tchétchénie. Son CV est impressionnant. 30 conflits couverts, 380 000 images, 4 livres et des publications dans le monde entier. Newsweek, Time magazine, Paris Match, le Sunday Times et bien d'autres.