Un an après une attaque au couteau, il faut désormais badger pour entrer dans ce lycée

Un an après l'attaque au couteau perpétré par un élève sur sa professeure au lycée Malherbe de Caen, le nouveau directeur a décidé de mettre l'accent sur la sécurité dans son établissement en instaurant l'utilisation du badge magnétique pour les élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite lors de la réunion de rentrée : l'un des premiers changements décidés par le nouveau proviseur de l'établissement, Sébastien Duval-Rocher, c'est de sécuriser le lycée.

Il y a un an, une professeure attaquée au couteau

L'idée était déjà en marche depuis l'année précédente, depuis ce fameux 13 septembre 2022, quand un élève de seconde avait agressé au couteau sa professeure de français, dans les locaux du lycée Malherbe à Caen (Calvados).

Un évènement, qui au-delà de choquer, avait posé la question de la sécurité dans ce plus gros établissement scolaire de Caen, où plus de 2000 élèves rentrent et sortent chaque jour, sans contrôle, ou presque.

Les évènements connus l’an dernier ont créé une réflexion au sein de l’établissement, porté par la direction, relayée par la collectivité propriétaire et sur la nécessité de développer des systèmes de protection et d’alerte.

Gildas Derrien, gestionnaire du lycée Malherbe de Caen

Désormais, il faudra badger pour rentrer dans le lycée

D'ici à une quinzaine de jours, les élèves vont devoir badger pour entrer dans le lycée Malherbe, à l'aide de cartes magnétiques. Un moyen de limiter l'accès et d'éviter l'intrusion de personnes n'ayant rien à faire dans le lycée. Un grand changement pour ce lycée situé en plein centre-ville de Caen.

C’est un lycée qui était très ouvert dans sa philosophie. Le contexte fait qu’on va passer à une phase, où on est plutôt exemplaire dans sa mise en conformité avec la sécurité, avec des entrées dorénavant complètement fermées.

Sébastien Duval-Rocher, Proviseur du lycée Malherbe de Caen

Car, il faut bien l'admettre, rentrer dans ce lycée était jusqu'alors chose aisée, comme le reconnaissent les lycéens. D'ailleurs certains étaient déjà habitués à badger dans leur ancien collège. 

Mais ce nouveau système ne risque-t-il pas de retarder l'entrée des élèves, nombreux le matin ? Certains redoutent les "bouchons" aux heures de pointe. La question a d'ailleurs été posée par les parents d'élèves. Le directeur a répondu que le sas resterait ouvert suffisamment longtemps pour éviter les files d'attente. 

Mais alors, à quoi va donc servir de badger, si tout le monde peut entrer en même temps ? Sébastien Duval-Rocher a bien rappelé que lors de ces grands flux, (c'est-à-dire, lorsque rentrent et sortent un maximum d'élèves), sont présents des CPE (conseillers principaux d'éducation) et des membres de la vie scolaire pour surveiller et éviter l'entrée de personnes étrangères au lycée.

D'ailleurs, rappelle le proviseur, "seuls les membres de la communauté scolaire pourront entrer et sortir à leur guise. Les autres devront se présenter à l’entrée avec leur carte d’identité et émarger."

Il est donc désormais systématiquement demandé aux personnes pénétrant dans le lycée de se signaler à l'accueil.

Un sas supplémentaire d'ici à l'année prochaine 

Un sas supplémentaire devrait également être installé à l'entrée de l'établissement par la Région d'ici la fin de l'année prochaine. Mais pour l'instant, rien n'est fait.

Pour l'instant, il n'y a pas de sécurisation effective, car la Région attend de connaître quelle sera l'emprise foncière de la ligne du tramway qui va longer le lycée Malherbe.

Bertrand Deniaud, Vice-Président du Conseil régional, en charge des lycées et de l'Education

L'idée, c'est de retarder les intrusions malveillantes. Même si, comme le rappellent certains élèves, l'année dernière, c'est un élève de l'établissement qui avait attaqué sa professeure de français au couteau.

Des mesures de sécurité qui deviennent la norme

Si le lycée Malherbe s'équipe aujourd'hui, il n'est pas le seul. D'autres lycées caennais sont déjà équipés de systèmes similaires.

Depuis 2019, les établissements se protègent des intrusions malveillantes, les élèves s’habituent à faire des exercices de mise en sûreté, et progressivement la Région équipe les lycées de la Normandie de système qui ont vocation à retarder l’intrusion et laisser le temps de donner l’alerte.

Gildas Derien, gestionnaire du lycée Malherbe de Caen

L'entrée des professeurs du lycée Malherbe, à quelques mètres de l'entrée principale, et l'entrée Boulevard Guillou, est, elle, sécurisée depuis déjà plusieurs années.

Et le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) a été remis à niveau. Un simple boîtier permet de déclencher un signal sonore pour donner l'alerte dans tout l'établissement, en cas d'évènement inquiétant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité