"On a failli jeter une lettre de Macron ! " Quand le président écrit à cette famille hors du commun

C'est avec surprise et fierté que la famille Pouillet a reçu, lundi 11 septembre 2023, un courrier du président de la République. Touché par les exploits sportifs hors du commun du père et de ses enfants, Emmanuel Macron les a félicités.

"On aurait très bien pu ne jamais découvrir cette lettre !" Charline Pouillet est encore toute bouleversée, autant que surprise. Lundi 11 septembre 2023, en cherchant une facture dans les papiers "pas très bien rangés" de son père Olivier, elle tombe sur une lettre écrite par Emmanuel Macron.

Le président de la République écrit une lettre surprise

Le président de la République a eu vent des exploits sportifs incroyables de leur famille, notamment lors du Triathlon de Deauville. "Particulièrement sensible à votre combat, je tenais à vous en féliciter. Vous avez parcouru, malgré la maladie, avec l'aide de vos enfants Charline et Théo, 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 20 km de course à pied (...) Vous pouvez être fier de vous", écrit le chef d'État dans sa missive.

Une lettre présidentielle trouvée par hasard

Le courrier est daté du 31 juillet, alors pourquoi ne l'avoir découvert que le 11 septembre ? "Mon père gère seul son courrier. La plupart du temps, il ne garde que les factures. C'est justement en cherchant une facture que je suis tombée sur la lettre de M. Macron. Elle a dû nous parvenir début août, mon père a sans doute ouvert l'enveloppe puis laissé le courrier de côté, explique sa fille. Mon père est très bordélique avec ses affaires, la lettre était au milieu d'une pile de papiers. Il y a même deux taches grasses dessus". 

Elle est bien consciente que le courrier aurait pu "finir à la poubelle". Fort heureusement, la sérendipité a sauvé la correspondance de ce funeste destin, pour le plus grand bonheur de la famille Pouillet, qui a pu vivre un grand moment d'émotion. 

"Je lui ai fait lire, il a eu un grand sourire et j'étais hyper émue. Lui avait les yeux qui brillaient", raconte Charline, qui se bat depuis de nombreuses années pour faire connaître la maladie dégénérative dont souffre son papa, et dont elle est aussi porteuse, via des défis sportifs grandioses comme gravir le Mont-Blanc, parcourir l'Europe à vélo, ou encore monter en haut du Kilimandjaro

"Ça fait énormément plaisir ! C'est tellement inattendu, c'est la reconnaissance de nos efforts. Ça prouve que tout ce qu'on fait depuis des années pour contacter la presse, répondre à des médias, ce n'est pas vain".

Parfois "un peu démotivée" lorsque certaines personnalités ou certains médias ne répondent pas à ces demandes, elle trouve beaucoup de réconfort et d'énergie dans la lettre envoyée par Emmanuel Macron. 

Une soirée ciné à l'Élysée ? 

Charline et son papa Olivier comptent bien répondre prochainement au président de la République, et s'inviter pourquoi pas à l'Élysée. Ce serait l'occasion de lui projeter leur documentaire réalisé lors de leur extraordinaire ascension familiale du Kilimandjaro, en 2022. 

En attendant une éventuelle soirée ciné avec le président de la République, Charline, Théo et leur papa Olivier réfléchissent à leur prochain défi sportif. Ce ne sera peut-être pas l'an prochain, car l'aînée de la fratrie passera l'été à travailler au Village des athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris.