C'est encore une fois, 25 à 30 000 personnes qui se retrouvent privées d'un moment festif, familial et ritualisé à Caen : le festival Beauregard est annulé. Il annonçe l'été, chaque début juillet. Il va falloir encore s'en passer.
"Vous nous manquerez, nous penserons fort à vous", avec ces mots très complices et empreints de proximité, les organisateurs ont rendu public leur décision.
Elle était en suspens depuis l'annonce des jauges réduites à 5000 personnes, en février dernier. Un mois plus tard, la question est donc tranchée.
Public et partenaires vont devoir digirer la mauvaise nouvelle, quelques heures avant l'allocution d'Emannuel Macron et dans une France qui s'attend à un troisème confinement généralisé. L'édition 2021 de Beauregard, du 1er au 4 juillet, est annulée.
Vous nous manquerez cet été, nous penserons fort à vous ?
— John Beauregard (@FestBeauregard) March 31, 2021
Lire le communiqué de presse ? https://t.co/IZDlgFhl11#festivalbeauregard #normandie #johnforever #wearejohn pic.twitter.com/4TlwlYZMxT
Un modèle économique conçu pour 25 000 personnes
Depuis plusieurs semaines, la question du "à quoi bon" a hanté les têtes de la direction du Festival. "Depuis la mi-février, nous avons envisagé beaucoup de scenari, réalisé de nombreuses projections avec en tête la volonté viscérale de vous retrouver après cette année si éprouvante. Acharnés, avec de nombreux festivals nous avons travaillé sur des protocoles adaptés qui ne défigurent pas nos événements, nous avons proposé, tenté d’échanger et nous attendions des réponses qui ne sont pas venues."
Assis et sans bars ce n'est plus Beauregard
L'ambiance annoncée avec les restrictions liées à la situation sanitaire a permis de trancher. "Il serait incompréhensible de renier notre ADN"
Organiser un festival contraint qui n’aurait de festival que le nom, puisque pour l’instant assis distancié sans bar ou restauration, n’est pas la solution, nos retrouvailles doivent être empreintes de liberté, de convivialité, de chaleur bref vivantes et vibrantes. Aujourd’hui cela n’est pas possible et il serait incompréhensible de renier notre ADN en vous proposant un festival vidé de toutes ces valeurs, individualisé et sans âme.
L'équipe annonce préparer déjà ,"le coeur lourd" l'édition 2022 qui sera (espérons-le) une fête. Les modalités de remboursement des billets déjà réservés seront communiquées dans les jours qui viennent.