1700 vidéos de candidatures reçues ! Un record pour le prochain concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. La finale nationale de la 26e édition aura lieu le vendredi 10 mars 2023
1700 candidatures reçues. Le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen connaît chaque année un succès plus important. Il s'agit du record de participation depuis la première édition du concours de plaidoiries pour les droits de l'homme créé en 1998.
Parmi les candidatures reçues cette année, les causes les plus défendues ont pour thèmes le sort des Ouïghours en Chine, la coupe du monde au Qatar avec les conditions de travail des employés immigrés et la catastrophe écologique, le droit des femmes et la liberté d'expression en Iran et les crimes de guerre en Ukraine. Les 140 candidats présélectionnés seront annoncés le 15 décembre prochain. Les lycéens retenus devront envoyer la vidéo de leur plaidoirie complète pour avoir la chance de faire partie des 14 finalistes qui plaideront lors de la finale au Mémorial de Caen. Finale qui aura lieu le vendredi 10 mars 2023.