“La voiture la plus écolo du marché” : cette Twingo électrique se fait remarquer au salon de l’auto

Au Mondial de l'Auto, à Paris, elle tranche. Quand l'époque est à la surenchère technologique, la Twingo Rétro Fit se distingue par sa simplicité et sa sobriété. La société normande Lornauto qui la fabrique assure que c'est la voiture la plus écolo du marché.

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Sa silhouette est immédiatement familière. La Twingo 1 fut un modèle star de la firme au losange. C'était une voiture robuste, simple et économique comme il ne s'en fait plus. Même dans sa version modernisée et électrique, elle n'en mène pas large sur son petit stand 53 A 75 du Mondial de l'Auto.

Les voisins ont usé d'une débauche de moyens pour accrocher l'œil des visiteurs. Les grands constructeurs exposent leurs modèles sur des espaces clinquants. Le cofondateur de Lormauto sourit amèrement : "Ils font comme s'il n'y avait pas d'instabilité politique dans le monde, comme si le problème de la transition écologique n'existait pas, déplore Sébastien Rolo. On continue à faire comme il y a dix ou quinze ans. On dépense des milliards dans la technologie pour faire des voitures chères".

En créant Lormauto en 2020, Sébastien Rolo a cherché à prendre l'époque à contrepied. Après plusieurs années d'études et de développement, la Twingo Rétro Fit équipée d'un moteur électrique a pu être homologuée au mois de novembre 2023. La société est installée à Argences, près de Caen (Calvados). La commercialisation a commencé.

Pour offrir une deuxième vie aux vieilles voitures thermiques

"Pour l'instant, nous sortons une voiture par semaine", précise Sébastien Rolo. La société récupère des vieilles Twingo thermiques. Le moteur est retiré et expédié chez un recycleur. La carrosserie est désossée, nettoyée et dépolluée. Les sièges sont remis à neuf. Enfin, la Twingo est équipée d'un moteur électrique et de batteries lui conférant une bonne centaine de kilomètres d'autonomie, ce qui en fait une voiture adaptée aux trajets du quotidien.

"On récupère la carrosserie et les vitres. Donc 80 % de la matière a déjà été fabriquée. 80% de la matière est économisée quand on produit une Lormauto", expliquait Olivier Zanusso, le co-fondateur de l'entreprise interrogé au mois d'avril par France 3 Normandie dans un reportage consacré à la voiture verte.

Sur tout son cycle de vie, elle émettra 60 % de CO2 en moins par rapport à une voiture électrique qui est déjà plus vertueuse qu'une voiture thermique.

Olivier Zanusso

Co-fondateur de Lormauto

Au Mondial de l'Auto, Sébastien Rolo complète : "la R5 de Renault, c'est une petite voiture qui nécessite 1500 kilos de matière. Et elle coûte 35 000 euros". En théorie, la Twingo Rétro Fit, simple et légère a des arguments pour entrer sur le marché, d'autant que le stock de vieilles Twingo thermiques est loin d'être épuisé : il en resterait 300 000 encore en circulation.

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Extrait du magazine Enquête de Région sur la voiture verte (France 3 Normandie, avril 2024) ©France Télévisions

Il y a pourtant un hic : le tarif. La Twingo Rétro Fit coûte 21 000 euros. "C'est encore un prix de prototype. On manque de moyens financiers pour accélérer. Si on pouvait acheter les composants pour une centaine de voitures d'un coup, nous pourrions descendre sous les 20 000 euros".

Lormauto cherche des investisseurs pour franchir ce cap. En attendant, la Twingo électrique normande doit se mesurer aux voitures neuves chinoises d'entrée de gamme, "mais produites dans quelles conditions énergétiques et sociales ? "

L'autre obstacle, c'est la réglementation actuelle qui empêche de louer une voiture reconditionnée à un particulier. C'est un vrai handicap quand la plupart des voitures électriques sont actuellement distribuées en Location avec Option d'Achat (LOA).

L'entreprise a donc décidé d'investir le marché des professionnels, où le cadre réglementaire est plus souple. Elle a trouvé un loueur qui s'engage à proposer 70 Twingo Retro Fit à ses clients. Lormauto se lance aussi dans l'électrification de voitures utilitaires thermiques de type Kangoo et Berlingo. Un partenaire a signé pour 500 voitures. Sébastien Rolo savoure chaque pas franchi : "le démarrage n'est pas facile, mais nous avons des convictions".

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