Au mondial de Paris, la marque normande a dévoilé l’un de ses projets phares avec la version intermédiaire de l’A390. Une sportive haut de gamme qui sera produite dès 2025 dans l’usine historique d’Alpine à Dieppe
Sous les yeux du pilote rouennais Pierre Gasly, Alpine a donné un avant-goût de sa dernière création. Un bolide doté de 3 moteurs électriques qui pourra offrir l’opportunité à ses futurs propriétaires de vivre des sensations de conduite proches d’une F1. "C’est une voiture de course habillée d’un costume sur mesure !", résume Antony Villain, Directeur du Design Alpine.
Tout le monde attendait avec impatience la révélation du show car Alpine A390_β 😀!
— Mondial de l'Auto - Paris (@mondialdelauto) October 14, 2024
Ici Luca de Meo, @PierreGASLY et Philippe Krief sur le stand Alpine du Mondial de l'Auto.
📸 Crédits photos Joris Clerc@AlpineCarsFR @renaultgroup pic.twitter.com/0bmKUi4TeK
Avant lui Philippe Krief, CEO de la filiale sport du groupe Renault a rappelé la bonne santé de la marque. "Depuis 2020, nous avons multiplié par 3 nos ventes et la marque atteint aujourd’hui une valeur de 700 millions d’euros !"
Un SUV entre modernité et tradition sportive
Une dynamique qu’Alpine espère intensifier avec la commercialisation de ce modèle très attendu notamment à Dieppe dans le berceau de la marque fondée par Jean Rédélé qui fêtera ses 70 ans en 2025.
A390_β nous donne un avant-goût du futur sport fastback Alpine que nous avons conçu comme une A110 à 5 places. La dualité entre l’esprit racing et le raffinement de ce show-car incarne l’expérience de conduite et les performances, que l’on pourra retrouver dès 2025 dans notre véhicule de série, produit en France à la Manufacture historique de Dieppe. Plus que la promesse d’une expérience 100 % Alpine, c’est un véritable engagement.
Philippe Krief, CEO Alpine
Le constructeur français l'a pensé pour un usage au quotidien mais elle est capable de se métamorphoser en bête de course à l'instar de l’iconique A110, pour une conduite beaucoup plus sportive. L'accent a été mis sur l'aérodynamisme du véhicule et son design s'inspire de la montagne.
La technologie cohabite avec la nature, le brut avec le raffiné, le chaud avec le froid... Le poste de conduite, lui-même, a deux visages, d’une simple action sur la commande centrale, il se transforme en cockpit de Formule 1.
Anthony VillainDirecteur design Alpine
Ce modèle bêta devrait être fidèle à la future voiture produite en série. Les premières livraisons du véhicule sont prévues au deuxième semestre 2025, le prix de vente de l'A390 est estimé par la presse spécialisée à 70 000 euros.