Inaugurée les 1er et 2 juin 1957, l'université de Caen donne ce lundi soir le coup d'envoi des célébration du soixantième anniversaire de sa reconstruction avec une projection monumentale sur les façades du campus 1.
©France 3 Normandie
Certes, son histoire est bien plus ancienne mais l'université de Caen a débuté après guerre une seconde vie. Cette faculté fondée en 1432 par le premier duc de Bedford fut complètement détruite par les bombes en 1944 lors de la Bataille de Normandie. Dés le mois de novembre, le projet de sa reconstruction est lancé. Il est confié à l'architecte Henry Bernard. Le chantier démarre officiellement le 13 novembre 1948 avec la pose de la première pierre, en présence des ambassadeurs de plusieurs "nations amies", comme l'explique un reportage de l'époque. Les pays alliés participèrent au financement de cette reconstruction.
Le chantier durera 9 ans. Ce sont les étudiants en droit et en lettres qui investiront les premiers ces nouveau bâtiments dès 1954. La "nouvelle" université de Caen sera inaugurée les 1er et 2 juin 1957.
#Unicaen60 A partir du 30 janvier, l' .@Universite_Caen fête les 60 ans de sa reconstruction https://t.co/qoMWfQtvlY#Caen #Normandie pic.twitter.com/4bq72d3XAx
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 janvier 2017
C'est cet anniversaire que célèbre à partir de ce lundi soir l'université de Caen. A partir de 19 heures et jusqu'à minuit, un mapping vidéo monumental sera projeté sur les murs du bâtiment B du Campus 1, le campus "historique" situé en plein coeur de la ville.
Cet événement est le premier d'une longue série tout au long de l'année. Expositions, rencontres, concerts, théâtre, nuit blanche à l'université, 30e anniversaire d'Erasmus ou course en "toges", plusieurs temps forts participeront à cette célébration du soxiantième anniversaire de la reconstruction de l'université de Caen. Tous ces rendez-vous sont recensés sur le site internet de l'université.
L'université de Caen a également mis en ligne sur internet une frise chronologique multimédia (texte et vidéo) retraçant son histoire au cours de ces 60 dernières années. Le site internet des 60 ans de l'université de Caen.
Il y a 60 ans, l'université de Caen comptait 4800 étudiants. On en recense aujourd'hui 29 000 répartis sur cinq campus.
Les explications de Jean-Yves Gélébart