Vaccination contre le Covid-19 : de nouveaux centres en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rachel Rodrigues
Depuis l'extension de la dose de rappel à tous les Français majeurs, le 27 novembre dernier, la Normandie continue d'élargir ses moyens d'accueil en centres.
Depuis l'extension de la dose de rappel à tous les Français majeurs, le 27 novembre dernier, la Normandie continue d'élargir ses moyens d'accueil en centres. © Sylvain Rouil / France télévisions

Alors que la campagne pour la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est bien lancée, la Normandie poursuit l'ouverture de centres de vaccination dans la région.

Depuis que l'extension de la dose de rappel pour tous les Français âgés de plus de 18 ans a été lancée par le gouvernement, le 27 novembre dernier, la Normandie continue d'élargir ses moyens d'accueil.

Déjà championne de la vaccination, à travers, notamment, la mobilisation massive de ses professionnels de santé libéraux, la région poursuit l'ouverture de plusieurs centres pour faire face à l'afflux de prises de rendez-vous. Au total, actuellement, 51 centres sont ouverts dans l'ensemble de la région. 

Carte - Trouvez le centre de vaccination le plus proche de chez-vous en renseignant la carte ci-dessous 

Un nouveau centre au Havre

Le 9 décembre prochain, un centre ouvrira ses portes dans le gymnase Jules Deschaseaux, au Havre. Situé dans le sud de la ville, il sera ouvert toute la semaine, de 8h45 à 19h45, et supervisé par les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime. 

Il viendra soulager le premier centre ouvert à la salle des fêtes de Bléville.  

Un quatrième centre dans la métropole de Rouen

Un nouveau centre de vaccination s'apprête également à voir le jour au parc des expositions de Grand-Quevilly, dans le sud de Rouen. Il ouvrira ses portes dès le mercredi 8 décembre. L'accueil sera supervisé par les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, de 9h à 19h. 

Dans un communiqué, l'ARS précise alors que ce centre ne sera disponible que pendant le mois de décembre, "afin d'accompagner la montée en charge de la vaccination et répondre aux fortes attentes avant les fêtes de fin d'année.

A partir de mercredi, quatre centres de vaccination seront alors ouverts dans la métropole rouennaise, en comptant le Rouen Vaccin'Arena, celui de Caudebec les Elbeuf et de Sotteville-lès-Rouen

Dans une vidéo en date du 6 décembre, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol annonçait également le renforcement de l'activité du Vaccin'Arena. "Nous allons remettre en puissance le centre de vaccination du Palais des Sports", avait-il affirmé. 

Des opérations ponctuelles : les "aller-vers"

Ce samedi 4 et dimanche 5 décembre dernier, respectivement 33 et 9 centres ont ouvert leurs portes sur l'ensemble de la région, dont 5 dans le Calvados, 13 dans l'Eure, 10 dans la Manche, 4 dans l'Orne et 10 en Seine-Maritime. 

Dans le Calvados et dans l'Eure, plusieurs opérations d'"aller-vers". Comprendre : une opération éphémère, d'une demi-journée à plusieurs journées, de vaccination au plus près de la population. Ces opérations sont à destination du grand public et ont également été organisées le week-end du 4 et 5 décembre, à Hérouville-Saint-Clair, Amfreville, Ouistreham, à Deauville, ainsi qu'à Evreux. 

Elles se poursuivront au moins jusqu'à la fin du mois de décembre, avec des opérations organisées le 17 décembre à Bénouville dans le Calvados, le 20 décembre à Réville dans la Manche, ou encore à Gacé dans l'Orne. 

La Normandie est l'une des 3 régions les plus vaccinées de France, avec un taux (schéma vaccinal complet) qui s'élève à 90,7% en comptant l'ensemble des Français de plus de 12 ans, contre 87,6% au niveau national, en date du 26 novembre dernier. 

Carte - Couverture vaccinale des personnes âgées de 12 ans et plus complètement vaccinées au 30 novembre 2021 par département, dont Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime. 

(Survolez la carte pour voir les détails)

Rappel du calendrier pour la dose de rappel : 

  • A compter du 15 décembre 2021, le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de sept mois après l'infection ou la dernière injection.
  • Et à compter du 15 janvier 2022, ce même pass sanitaire pour tous les autres publics, c'est à dire tous les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans ce délai de sept mois après la dernière injection.

Retrouvez ci-dessous les consignes en vigueur concernant la campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19, lancée par le gouvernement le 27 novembre dernier. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.